Premier Prix du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris (mention TB à l’unanimité), Natacha Figaro (soprano) a travaillé avec Malcolm Walker et s’est perfectionnée auprès de Susan McCulloch, Magreet Honig et Chantal Mathias.
Elle a pu également bénéficier des conseils de Teresa Berganza et Gundula Janowitz lors de master-classes.
En janvier 2015, elle remporte à l’unanimité le concours de recrutement de l’Opéra de Paris pour un poste de titulaire. Elle devient ainsi Artiste du Chœur pour son activité principale et continue régulièrement à se produire en tant que soliste invitée lors de concerts et de récitals.
Parmi les nombreux rôles qu’elle a interprétés sur scène (Opéra Royal de Wallonie, Auditorium de l’Opéra Bastille, Grand Théâtre de Reims, Opéra de Rouen, Opéra d’Avignon, Centre lyrique de Clermont-Ferrand, …) on mentionnera particulièrement Donna Elvira (« Don Giovanni », Mozart), La Comtessa (« Le Nozze di Figaro », Mozart), Fiordiligi (« Cosi fan tutte », Mozart), Rosalinda (« Die Fledermaus », Strauss), Le Renard (« La petite Renarde rusée », Janacek), Bess (« Porgy and Bess », Gerschwin), Rosario (« Goyescas », Granados), Nella (« Gianni Schicchi », Puccini) et La Première Dame (« Die Zauberflöte », Mozart). On a pu également l’entendre dans plusieurs festivals dont celui de La Chaise-Dieu avec J. Cohen, celui des Chorégies d’Orange, au Festival Calenzana en Corse sous la direction de C. Mao-Takacks et à celui des Symphonies d’Automne à Mâcon.
Du fait de son activité principale, Natacha Figaro a la grande chance de travailler sous la direction de chefs prestigieux tels que G. Dudamel, M. Mariotti, C. Abbado, A. Altinoglu et de travailler auprès de metteurs en scène renommés comme R. Carsen, R. Wilson, M. Haneke, R. Castellucci, L. Pelly, O. Py.
Parmi les rôles du répertoire qu’elle a l’habitude de travailler, nous citerons en particulier Chimène (« Le Cid », Massenet), Salomé (« Hérodiade », Massenet), Micaela (« Carmen », Bizet), Liù (« Turandot », Puccini), Mimi (« La Bohème », Puccini), Elisabeth (« Tannhaüser », Wagner), Senta (« Der Fliegende Holländer », Wagner), Agathe (« Der Freischütz », Weber), etc.
Elle chante le « Stabat Mater » de Poulenc, le « Requiem » de Fauré, le « Messie » de Haëndel, la « Nelson Messe » de Haydn, la « Grande Messe en Ut mineur » de Mozart, la « Petite Messe Solennelle » de Rossini, etc.
Très appréciée par ses élèves pour sa connaissance précise de la technique vocale, Natacha Figaro accompagne ses élèves dans l’acquisition d’une autonomie vocale, musicale et théâtrale. Elle est également sollicitée pour des coachings dans des entreprises privées.
Elle s’investit dans des recherches en phytothérapie, aromathérapie et science de l’argile et peut ainsi en faire profiter ses élèves.