Chanteur, pianiste, coach vocal
Stefan Filey, c’est d’abord une voix. En concert, fermez les yeux, écoutez-le chanter « What’s going on ? » et vous vous poserez en effet cette question, tant son interprétation de Marvin Gaye fait frissonner. Et cela n’a échappé à personne. De Michaël Jackson, qui lui demande de faire sa première partie, à Johnny Hallyday avec qui il part en tournée, Stefan Filey a fait résonner sa tessiture de ténor dans les salles du monde entier.
Ce pionnier du Rn’B et du gospel français, nous embarque dans l’esprit Motown, à l’occasion du soixantenaire de ce label cher à Berry Gordy.
Et enfin puisque Stefan Filey n’est pas qu’une voix, mais aussi un pianiste et un compositeur remarquable, il nous fera peut-être découvrir en son album « La pluie est belle aussi’, sorti récemment.
Il a étudié avec Lydie Walter dans un 1er temps la technique vocale, puis avec Craig Derry à New York dans ces workshops;
Il a collaboré avec Valérie Hohn pour son approche vers la musicothérapie, le yoga, l’ancrage.
Depuis 25 ans il prodigue ses conseils de technique vocal a des acteurs comme Tahar Rahim, a des chanteurs comme Irfane de Breakboat,Yarol Poupaud, (…etc) et exerce dans des écoles de théâtre (Fame Paris), les centres culturels (les Mureaux, Clichy) et Les Plateaux Sauvages (Paris 20e), le Conservatoire de Vichy.