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biographie

1. Professeur de chant et d’interprétation - Vocal coach
FOUCHÉCOURT Jean-Paul Grand Est

Le ténor Jean-Paul Fouchécourt a gagné une réputation internationale par ses interprétations du rôle-titre de Platée de Rameau, Arnalta dans L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi, les Quatre Valets dans Les Contes d’Hoffmann de Offenbach, Ouf 1er dans L’étoile de Chabrier et le Mari dans les Mamelles de Tirésias de Poulenc. Il combine sensibilité, élégance du chant et diction avec malice et une forte présence scénique qui en font l’interprète privilégié pour de nombreux rôles de caractère.

Après l’étude du saxophone classique (premier prix du conservatoire de Paris et lauréat de concours internationaux) et de la direction d’orchestre (avec Pierre Dervaux), Jean-Paul Fouchécourt décide en 1982 de se consacrer au chant à la suite de sa rencontre avec Cathy Berberian.

Il perfectionne sa connaissance des styles auprès de William Christie au sein de son ensemble Les Arts Florissants qu’il rejoint en juin 1986 et avec lequel il se produit en Europe, aux États-Unis, en Union soviétique, en Amérique du Sud, en Australie et au Japon et a participé à la recréation désormais historique de l’Opéra Atys de Lully à l’Opéra-Comique à Paris en 1987 reprise en 89 et 92.

En 1987, Jean-Paul Fouchécourt commence une longue collaboration avec Marc Minkowski et ses Musiciens du Louvre qui lui offre ses plus grands rôles : Hippolyte dans Hippolyte et Aricie de Rameau, Titon dans Titon et l’Aurore de Mondonville, Acis dans Acis et Galatée de Lully, Aristé et Pluton dans Orphée aux Enfers d’Offenbach, Basilio dans Le Nozze di Figaro de Mozart, La Resurrezione de Handel…

Il collabore alors avec les grands interprètes de la musique baroque comme Rinaldo
Alessandrini, Daniel Beckwith, Harry Bicket, Ryan Brown, Patrick Cohen-Akenine, Gerard Garrido, Nicholas McGeggan, Philippe Herreweghe, René Jacobs, Sigiswald Kuijken, Hervé Niquet, Trevor Pinnock, Christophe Rousset Jean-Christophe Spinosi.

Jean-Paul Fouchécourt s’est produit sur les scènes des plus grandes maisons d’Opéra à travers le monde comme le Royal Opera House – London, Metropolitan Opera, City Opera –
New York, Cincinnati Opera, Opera Bastille, Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre du
Châtelet – Paris, Opéra de Bordeaux, Opéra de Lyon, Opéra du Rhin, Opéra de
Montpellier, Théâtre de la Monnaie, Opéra des Flandres, Grand Théâtre de Genève,
Lausanne Opera et Zurich, Opera d’Amsterdam, Theater an der Wien, Teatro alla Scala, New Israeli Opera et Australian Opera ainsi que dans les festivals prestigieux au titre desquels les festival d’Aix-en-Provence, les Chorégies d’Orange, Berkley (USA), Saito Kinen (Japan), BBC Proms, Edinburgh (UK), Salzburg (Austria)…

À l’opéra, on a pu le voir dans L’Enfant et les Sortilèges et L’Heure Espagnole (Torquemada) de Ravel, Falstaff (Bardolfo) de Verdi, Manon (Guillot de Morfontaine) de Massenet, Madame Butterfly (Goro) de Puccini, Eugène Onéguine (Monsieur Triquet) de Tchaikovsky, La Calisto de Cavalli, Le Coq d’or (l’astrologue) de Rimsky-Korsakov…

En concert, il est régulièrement invité par l’Orchestre international Saito Kinen, Orchestre symphonique de Boston, l’Orchestre National de France et Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre philharmonique de Berlin, le Scottish Chamber Orchestra, BBC Symphony Orchestra, London Philharmonic Orchestra, l’orchestre Philharmonique de Rotterdam sous la direction de chefs tels que Franz Brüggen, Sylvain Cambreling, MyungWhun Chung, James Conlon, Sir Andrew Davis, Bertrand De Billy, Stephan Denève, Charles Dutoit, Sir John Eliot Gardiner, Valery Gergiev, Nikolaus Harnoncourt, Yannick NézetSéguin, Jonatan Nott, James Levine, Ludovic Morlot, Jesús López Cobos, Kent Nagano, Seiji Ozawa, Antonio Pappano, Michel Plasson, Sir Simon Rattle, Jacob Rusa…

Jean-Paul Fouchécourt a une grande affinité avec la mélodie Française, l’Air de cour baroque, la romance et la mélodie romantique et contemporaine. Il s’est produit en récital en France et à travers le monde à Genève, Varsovie, Abu Dhabi, Moscou, Caracas, San Francisco, Tokyo, New York (Florence Gould Hall et au Carnegie Hall avec Stephen Stubs puis Ryan Brown) et à Londres (Wigmore Hall) avec des pianistes comme Dalton Baldwin, Jeff Cohen, Graham Johnson, Christian Ivaldi, Noël Lee, Jean-Marc Luisada, Suzanne Manoff, Roger Muraro, Alain Planès, Alexandre Tharaud, Jean-Claude Pennetier…

En Novembre 2015, il a réalisé un spectacle menu : plaisirs sorte de fausse conférence sur le plaisir avec des numéros d’illusionniste. Seul en scène accompagné du pianiste Jamal Moquadem, mise en scène de Jean Lacornerie au Théâtre de la Croix Rousse à Lyon. Ce spectacle a été repris l’année suivante en tournée notamment à New York et Washington.

Jean-Paul Fouchécourt a participé à plus d’une centaine d’enregistrements reflet d’un large répertoire allant de Josquin Després à Monteverdi, de la musique baroque française à Offenbach, aux mélodies de Lili Boulanger, Fauré, Delages, Varèse… Parmi ces réalisations « l’art de Jélyotte », hommage à l’illustre haute-contre créateur des opéras de Jean-Philippe Rameau, avec l’orchestre américain Opéra Lafayette dirigé par Ryan Brown (Naxos), L’Enfant et les Sortilèges de Ravel et Carmen de Bizet avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle (EMI) Sextine Cyclus de Marc-André Dalbavie avec l’Orchestre Gulbenkian, sous la direction du compositeur et à paraître au printemps, 6 mélodies de Fauré et Les nuits d’été de Berlioz avec le quatuor Manfred.

Son sens de la pédagogie et son désir de transmettre enrichissent depuis toujours sa manière d’appréhender sa carrière et alimentent ses réflexions sur l’évolution de son art en général. Professeur au CNSM de Paris de 1994 à 1997, Jean-Paul Fouchécourt enseigne aujourd’hui dans de nombreuses et prestigieuses master-classes. Il est depuis la saison 2010-2011, Directeur Artistique du Studio de l’Opéra de Lyon (SOL).

Se rajoutent à ses activités liées à l’Opéra de Lyon, des engagements qui le mènent de par le monde : Londres avec l’Heure Espagnole avec le London Symphony Orchestra dirigé par François Xavier Roth, Les Noces de Figaro (mise en scène David McVicar, direction John Eliot Gardiner) durant la saison 18-19. Il retournera au Japon en 2022 dans Die Fledermaus de Strauss, mis en scène de David Kneuss sous la direction de Seiji Ozawa…

Jean-Paul Fouchécourt est Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

www.jeanpaul-fouchecourt.fr

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