les professeurs
biographie

1. Professeur de chant et d’interprétation - Vocal coach | 1.1 Lyrique
FRANCOIS Guillaume Île-de-France, Paris

Apprendre. Ce mot résonne à l’unisson de nos vies, déterminant notre condition humaine. L’homme évolue car l’homme apprend.

Formé à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin (S. Rügamer et S. Skigin) et auprès d’Y. Sotin, Guillaume FRANCOIS a interprété de nombreux rôles sur les scènes d’opéra françaises (Opéra National du Rhin, opéra de Toulon, Clermont Auvergne Opéra) et à l’étranger (Opéra de Francfort, Philharmonie de Berlin, Konzerthaus de Berlin).  


C’est dans le répertoire lyrique léger que Guillaume FRANCOIS se révèle. Son timbre rayonnant et la flexibilité de ses aigus lui permettent d’interpréter les grands rôles Rossiniens (Barbier de Séville, Italienne à Alger, Cenerentola) ainsi que les rôles Mozartiens (Don Giovanni, Cosi fan tutte). Il participe à de nombreux concerts d’oratorio et à des créations contemporaines d’envergure sur les scènes les plus prestigieuses.  


Après 10 ans de carrière bien nourrie, et passionné de pédagogie, il décide de se consacrer totalement à l’enseignement du chant. Il obtient son Diplôme d’État en 2021 (major de promotion). Il est nommé professeur de chant en 2019 au CRR de Paris – Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs-. Il enseigne également en 2022-2023 au Centre de Musique Baroque de Versailles. 

Guillaume FRANCOIS propose une pédagogie à la fois moderne et ancrée dans la plus stricte tradition de l’art du chant lyrique. Passionné de l’histoire de la pédagogie du chant, il mène des travaux de recherche sur les traités de chant depuis le 17éme siècle et s’approprie ainsi les différentes techniques vocales éprouvées au fil du temps. Parallèlement, il travaille sur les mécanismes psychopédagogiques et neuropédagogiques de l’apprentissage. Ces nouvelles approches de l’enseignement lui permettent d’adapter sa pédagogie à chacun, et d’optimiser les perceptions vocales, acoustiques et posturales des chanteurs.  Enfin, sa grande connaissance du répertoire dans les différentes tessitures de voix lui permet d’accompagner au mieux les chanteurs dans leur construction vocale, leur préparation aux concours et aux auditions et dans l’apprentissage de leurs rôles.