les professeurs
biographie

1. Professeurs de technique vocale lyrique/baroque
FUGET Stéphane Île-de-France

CLAVECIN ET ORGUE
Stéphane FUGET a étudié le Piano avec des maîtres comme Catherine Collard et Jean-Claude Pennetier, l’orgue avec Nicole Pillet-Wiener, le clavicorde avec Ilton Wjunisky, le clavecin avec Christophe Rousset, Pierre Hantaï et Ton Koopman, la direction d’orchestre avec Nicolas Brochot… et la vielle à roue en autodidacte !
II a un premier prix de clavecin et de basse continue du CNSM de Paris.
II est également diplômé du Conservatoire Royal de La Haye.
II a obtenu un quatrième prix au concours international de clavecin de Brugge.

Stéphane FUGET est régulièrement assistant et chef de chant de chefs d’orchestre comme Christophe Rousset, Jean-Christophe Spinosi et Marc Minkovski. Il a ainsi l’occasion de travailler sur les plus grandes scènes internationales (Opéra Bastille, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées, Opéra-Comique à Paris, DNO d’Amsterdam, Staatsoper et Theatre an der Wien à Vienne, la Monnaie de Bruxelles, Oper Frankfurt, Bilbao, Montpellier, Toulouse, Strasbourg, Rennes, Nancy, Leipzig, Drottningholm, Séoul, Tokyo…).

Stéphane FUGET a fondé L’Entretien des Muses, à la tête duquel il se produit en concert et sur les ondes (Festival d’Utrecht, Festival d’Ambronay, Festival Baroque de Pontoise, Printemps des Arts de Nantes, Péniche Opéra, Oratoire du Louvre, France Musiques,
DeUtschlandRadioBerlin…), et avec lequel il a enregistré, en tant que soliste au clavecin, un disque de trios de Haydn pour la maison Calliope unanimement salué par la critique internationale.

II a été appelé par l’Opéra de Franckfort à la demande d’Anne-Sofie von Otter pour ses qualités de spécialiste de la musique baroque française sur une production de Médée de Charpentier.

A la demande d’Emmanuelle Haïm, il a dirigé Le Concert d’Astrée à l’opéra de Lille et dans la région nord dans un spectacle mis en scène par Stuart Seide. II a également dirigé l’Ensemble Dix dans Jephté de Carissimi à Paris, l’ensemble Opalescences lors d’une production de la Flûte enchantée de Mozart au Fort du Vert-Galant (France).

Stéphane FUGET est professeur de la classe de Chef de chant au sein du Département de Musique Ancienne du CRR de Paris où il a déjà dirigé en 2013 le Couronnement de Poppée de Monteverdi, en 2015 Rodelinda ei Semele de Haendel en partenariat avec le CNSM de Paris, en 2016 le Retour d’Ulysse de Monteverdi et la Calisto de Cavalli, et en 2017 le Tito de Cesti.
Il vient d’ouvrir la première classe d’opéra baroque en France.

www.lesepopees.org
www.arte.tv : les-grands-motets-de-lully