TÉNOR
Jean-Pierre Furlan est né à Muret, près de Toulouse, de parents vénitiens. Trompettiste au Conservatoire de Toulouse, il poursuit ses études à l’Ecole Normale de Musique de Paris où il remporte de nombreux prix. En 1985, il entame des études de chant avec Christiane Patard et décide peu après de se consacrer entièrement au chant. Il entre en 1987 dans le chœur de l’armée française et en devient rapidement l’un des principaux solistes.
Découvert par Gabriel Dussurget, il entame sa carrière dans la saison 1992-1993 avec le rôle de Hoffmann à la salle Gaveau à Paris. Il a bientôt ajouté plusieurs autres rôles majeurs à son répertoire : le duc de Mantoue (Rigoletto) et Edgardo (Lucia di Lammermoor) avec l’Opéra National du Rhin et l’opéra de Malmö, Faust (La Damnation de Faust) et Vincent (Mireille) à Avignon, Pinkerton (Madama Butterfly) à l’Opéra Royal de Wallonie, Marcello (La Bohème – Leoncavallo) chez le Festival de Wexford, Macduff (Macbeth) à l’Opéra de Tours et Toulon et Alfredo (Traviata) pour le Dublin Grand Opéra. Au cours de cette période, il a également remporté le prix des Clés d’or de la Halle aux grains (Toulouse).
Entre 1995 et 1999, il fait ses débuts à La Fenice à Venise avec le rôle de Pinkerton et à Roméo et Juliette de Berlioz, à La Scala, Milan dans le rôle-titre de Faust de Gounod, et avec l’Opéra de Hambourg et le Deutsche Oper à Berlin où il a chanté le rôle-titre dans les Contes d’Hoffmann. Il est invité en Amérique du Nord à chanter Pollione (Norma) avec le Toronto Opera, Hoffmann à Philadelphie et à Boston, il interprète pour la première fois le rôle de Radames (Aida) et le rôle-titre dans Don Carlos de Verdi dans la version en cinq actes. Il a également chanté Pinkerton à Cagliari et Hoffmann à Sassari.
En 2000, Jean-Pierre Furlan a ajouté deux rôles plus importants à son répertoire : Don José dans Carmen, qu’il a chanté à l’Opéra Royal de Wallonie, à Avignon, Carcassonne, à l’Opéra National du Rhin, à Leipzig, à Zurich et à Hambourg, et au rôle de Manrico dans la version française de Il Trovatore à Montpellier et dans la version italienne sur l’esplanade de Saint-Etienne. Peu de temps après, il chante les rôles de Cavaradossi (Tosca) à Saint-Etienne et de Jean (Hérodiade) à Liège, suivis de Don José à Marseille, Don Carlos à Hambourg, Artus (Le Fou de Landowski) au théâtre du Châtelet à Paris, Hoffmann à le festival de Savonlinna et Pinkerton à Karlsruhe et à Hambourg.
Sur la scène, il a interprété le Requiem de Berlioz au Palais Omnisport de Bercy, The Damnation of Faust à Monte Carlo, Birmingham, Beijing et Tokyo (invité de Charles Dutoit), Das Klagende Lied(Mahler) à Madrid, la Petite Messe Solennelle de Rossini à Marseille et à Lille (pour le concert d’ouverture célébrant Lille en tant que ville européenne de la culture), le Requiem Dvorak à Antibes et au Théâtre des Champs-Élysées à Paris (sous la direction de Myung-Whun-Chung).
Il a récemment ajouté plusieurs rôles dramatiques à son répertoire, notamment Luigi (Il Tabarro) avec Lyon Opéra, Canio(I Pagliacci), les rôles-titres dans Polyeucte (Gounod), Samson (Samson et Dalila) sur l’esplanade de Saint-Étienne, Calaf (Turandot) à Avignon et le rôle-titre dans Le Cid (Massenet) à Zurich sous la direction de Michel Plasson a succédé à José Cura après seulement deux jours de préavis.
Plus récemment, il a chanté Don José au Festival Savonlinna, Leipzig, Avignon, Hambourg, Lecce, Hong Kong, Séoul et Graz, Hoffmann à Malmö, Graz et Lisbonne, Radames (Aida) à Liège, Don Carlo (version italienne) à Copenhague, Don Carlos(Version française) à Anvers, Hambourg et Wiener Staatsoper, Luigi (Il Tabarro) à Bari, Samson à Karlsruhe, Marseille et Oviedo, Canio(Pagliacci) et Turiddu (Cavalleria) à Avignon, Calaf (Turandot) à Metz, Cavaradossi (Tosca) à Copenhague et à Beyrouth, Eléazar (La Juive) à Anvers et Gent, Otello (Verdi) à Massy-Palaiseau.
Il a chanté en version de concert La Straniera (Bellini) à Marseille et Das Lied von der Erde(Mahler) à la Salle Pleyel à Paris.
Performances futures, il chantera dans Madame Chrysanthème (Messager) et Boris Godounov (Moussorgsky) à Marseille, Samson à Maribor et Metz.