les professeurs
biographie

1. Professeur de chant et d’interprétation - Vocal coach
GAUTROT Marie Paris / Normandie

Mezzo soprano

Après des études de lettres à l’Université de Rouen puis d’Histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre, Marie Gautrot intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Pierre Mervant puis en perfectionnement dans la classe de Gerda Hartman. Elle poursuit sa formation auprès de Chantal Mathias et de Mireille Alcantara. 

On a pu l’entendre dans des rôles tels que Djamileh de Bizet au Théâtre de Compiègne, L’Opinion Publique (Orphée aux Enfers d’Offenbach) au Festival d’Aix-en-Provence, Cherubino (Le Nozze di Figaro de Mozart) à l’Opéra de Versailles, Marie (L’Enfance du Christ de Berlioz) à l’Opéra d’Avignon, Carmen de Bizet au Radiant de Lyon, Marguerite (La Damnation de Faust de Berlioz) au Théâtre du Châtelet et à l’Opéra de Rouen, Ramiro (La Finta Giardiniera de Mozart) et Dorabella (Così fan tutte de Mozart) à l’Opéra de Toulon, Amneris (Aïda de Verdi), Nicklausse (Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach) à Grenoble, Maddalena (Rigoletto de Verdi) à l’Opéra de Limoges, La Voix de la Mère (Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach) à Tokyo et à l’Opéra de Lyon. Elle est Giovanna (Rigoletto de Verdi) à l’Opéra National de Paris, Clairon (Capriccio de Strauss) et Madame Larina (Eugène Onéguine de Tchaïkovsky) à l’Opéra de Metz et l’Opéra de Reims, Orlovsky (La Chauve-souris de Strauss) à l’Opéra de Marseille, Albine (Thaïs de Massanet) à l’Opéra de Monte-Carlo et au Théâtre des Champs Elysées, Azucena (Le Trouvère de Verdi) au Festival de Linière ou Emilia (Otello de Verdi) à l’Opéra National de Paris.

Au concert, elle se produit dans des œuvres telles que La Passion selon Saint Matthieu de Bach, le Requiem de Verdi, le Requiem de Duruflé, la Petite Messe solennelle de Rossini, les Kindertotenlieder et le Chant de la Terre de Mahler, les Nuits d’été de Berlioz, la 9ème symphonie de Beethoven, le Poème de l’Amour et de la Mer de Chausson, Les Madrigaux de Monteverdi (enregistrement avec Les Arts Florissants). 

Parmi ses projets, citons un récital à Venise autour de Massenet, le Requiem de Verdi à Paris, Fenena (Nabucco de Verdi) à l’Opéra de Marseille, Catarina (Fausto de Bertin) au Théâtre des Champs Elysées, la Nonne Sanglante de Gounod (rôle-titre) à l’Opéra de Saint Etienne, Dalila (Samson et Dalila de Saint-Saëns) à l’Opéra d’Avignon. 

 

Soucieuse de transmettre son métier et passionnée de pédagogie, elle fonde le Bateau-Atelier en 2016, structure de formation vocale qui organise de nombreux stages. Elle assure ainsi des préparations aux concours d’entrée d’écoles supérieures en chant lyrique mettant à ce service son expérience scénique internationale.  

Grâce à sa grande connaissance technique et une oreille très sure, elle accompagne de nombreux chanteurs et chanteuses en formation et en carrière dans l’approfondissement de leur technique et dans leur interprétation. 

Formée également à la sophrologie, elle répond aux demandes de gestion du trac et à l’amélioration de la confiance en soi.  

www.mariegautrot.com

www.bateau-atelier.net