les professeurs
biographie

2.1 Coach claveciniste, chef(fe) de chant | Coach langue native
INTRIERI Stefano Île-de-France, Paris

BIOGRAPHIE

Né à Milano, il obtient ses diplômes d’orgue et de clavecin en Italie et se perfectionne au clavecin et en musique de chambre dans la classe de Ton Koopman à Amsterdam. Lauréat de plusieurs concours de musique de chambre, il a joué pour d’importantes institutions européennes, comme le Sheldonian Theatre d’Oxford, la Chapelle Royale de Versailles, le Grand-Théâtre de Reims, la Villa Medici à Roma, l’Ambassade de France à Istanbul, le Concertgebouw et le Stadsschouwburg d’Amsterdam, ainsi que les Festivals d’Ambronay, Richelieu, Norwich, Landshut, Dieppe, Thessaloniki, Bourges, Utrecht, Istanbul et du Périgord Noir. Sélectionné pour les tournées 1990 et 1991 de l’Orchestre Baroque de l’Union Européenne (ECBO), il a également travaillé comme chef de chant pour le Centre de la Voix – Fondation Royaumont, le Centre de Musique Baroque de Versailles, l’Atelier Lyrique de Tourcoing, l’Académie des Lumières, Opera Zuid-Nederland et pour plusieurs productions théâtrales, en accompagnant les master-classes de Margreet Honig, Rachel Yakar, Howard Crook, Maarten Köningsberger, Gérard Lesne, Andreas Scholl… Il collabore avec plusieurs chœurs et orchestres, comme continuiste et comme soliste, notamment avec le Coro & Orchestra RAI – Milano (direction Zoltan Pesko), le Nederlands Omroep Koor (direction Marcus Creed), Collegium ad Mosam (direction Huub Ehlen et Bernard Woltèche), Concerto Barocco (direction Marc Versteeg et Cees Wouters), le Chœur de Radio France (direction Erik Eriksson), l’Orchestre de Picardie (sous la direction de Pascal Verrot, Jerzy Maksimyuk, Gilles Apap et Arie van Beek), Le Capriccio français (dir. Philippe Le Fèvre), l’Ensemble Orchestral de Paris (direction Ton Koopman), La Grande Écurie et la Chambre du Roy (direction Jean-Claude Malgoire) …

Il participe à de nombreux enregistrements, radiotélévisés et discographiques, avec un répertoire allant de la musique médiévale à l’organetto (WDR Köln, 1985) jusqu’à l’opéra de Händel au clavecin et à l’orgue (Radio France, 1990 et Mandala – Harmonia Mundi, 1999), en réalisant également quelques premières sur des répertoires inédits, tels que les Bizzarrie Universali de William Corbett (ECBO 1990, direction Roy Goodman) et la reconstruction d’une messe baroque française (1998). Après avoir eu l’honneur et le bonheur d’accompagner le début discographique de Gérard Poulet au violon baroque (2007), sur un programme consacré au répertoire italien du XVIIe siècle, il participe à l’enregistrement de l’intégrale des cantates sacrées de Friedrich Wilhelm Zachow avec l’orchestre baroque Accademia Amsterdam et le chœur néerlandais Capella Frisiæ, sous la direction de Ludger Rémy.

Il est le directeur musical du gruppo strumentale La Réjouissance qu’il a fondé en 1987 : après les concerts pour les 30 ans de l’Ensemble vocal de Nantes (2000, direction Paul Colléaux) et plusieurs récitals d’airs d’opéra de Händel avec le contre-ténor anglais James Bowman (2000-2005, Festivals de Wimereux et Thessaloniki, Théâtre de Saint-Brice…), parmi les actualités de l’ensemble, un programme célébrant le 300e anniversaire de la mort de Louis XIV (créé en 2014 et déjà donné lors d’une tournée de concerts en Corse en 2015) dans le cadre du week-end que BolognaFestival a consacré au répertoire baroque français (juin 2018). 2017 avait vu la sortie de leur troisième CD : G. P. Telemann – Sonate & Concerti 2, alors que 2020 a été sous le signe de Bach : le programme Der Berliner Bach, conçu pour le Festival de Froville, est encadré par une avant-première et plusieurs reprises dans les demeures historiques de Touraine.

 

EXPÉRIENCE PÉDAGOGIQUE

Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de la musique ancienne, il a enseigné  -entre autres- au Conservatoire National de Région de Paris, à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et au Pôle Supérieur ’93 à Aubervilliers – La-Courneuve. Il anime également de nombreuses initiatives, telles que stages, conférences et master-classes, autour de différentes thématiques liées au répertoire musical baroque : Selva Barocca dans la Drôme (2009 – 2012), L’incoronazione di Poppea à Chaumont, Monteverdi, Dowland, Purcell & J. S. Bach en Haute-Marne, Académie Charpentier à Royan (2001), musique d’orgue d’inspiration italienne à Corte (2014 et 2016), l’Académie d’été du Capriccio français (Barcelona), Guyane, Inde, Aubenas, Douai, Istanbul… Depuis 2000, il est également animateur instrumental au Musée de la Musique de Paris ; depuis 2013 il est accompagnateur au clavecin au Concours International de Chant baroque de Froville. En 2015 Stefano a pris la direction de l’Ensemble Vocal Montéclair, en Haute-Marne, qu’il accompagne à l’orgue et au clavecin depuis 2001 : parmi leurs programmes les plus récents, la Selva morale de Monteverdi (extraits, 2017), la Renaissance à Langres, avec l’enregistrement d’un CD présenté dans le week-end du Patrimoine (septembre 2018), et un programme consacré à Henry Purcell (2019).

Stefano a récemment participé à un grand concert ressuscitant en première mondiale deux compositions vocales à doubles chœur et orchestre de Benigno Zerafa dans le lieu de leur création (1756), la Cathédrale de Mdina à Malte, dans le cadre du Festival Baroque International de La Valletta, capitale européenne de la Culture. En novembre 2021 il a dirigé (première absolue pour l’opéra baroque en Arménie) The Loves of Æneas & Dido de Henry Purcell au théâtre de Gyumri.