EXPÉRIENCE PÉDAGOGIQUE
Rompu à tous les styles musicaux et époques jusqu’à la création contemporaine (opéra, oratorio, comédie musicale, Lieder, mélodie, choeurs sacrés et profanes…) y compris en musique ancienne (expérience d’organiste, claveciniste, continuiste), Frédéric peut vous aider à mettre en place une oeuvre, la comprendre musicalement et artistiquement, tout en la contextualisant (histoire de la musique, histoire de l’art, histoire…), sans en négliger au besoin le point de vue du chef d’orchestre, souvent méconnu et pourtant extrêmement utile. L’éclectisme, la richesse de sa formation et son expérience sur le terrain en font un acteur recherché.
BIOGRAPHIE
Pianiste, Organiste et claveciniste, Frédéric Isoletta est un claviériste recherché et apprécié dans un large spectre qui va de la musique ancienne à la création contemporaine. Chef de chant et d’orchestre, diplômé d’Etat en accompagnement piano spécialité vocale et en direction d’orchestre, agrégé de musicologie et certifié en histoire des arts, Prix Henri Tomasi et 1 ers Prix de conservatoire nationaux en piano, accompagnement, orgue, continuo et improvisation, musique de chambre, formation musicale, écriture, orchestration et arrangement, analyse et culture musicale. Il a suivi l’enseignement de grands maîtres comme Pierre Perdigon, André Rossi, Pierre Morabia, Jeannine Collet et Jean Micault. Il dirige les orchestres symphoniques du CRR de Marseille, dispense des cours d’analyse à la section musicale S2TMD du lycée Thiers ainsi que des cours sur la correspondance entre les arts à la faculté de musicologie d’Aix en Provence. Il collabore au piano ou en tant que conférencier pour le Festival International d’Art Lyrique d’Aix en Provence. Il a créé les classes Cham du collège Longchamp à Marseille et a dirigé pendant dix ans l’académie musicale d’été de Chaillol. Fort d’un parcours riche et varié et passionné par les correspondances entre les arts, il donne des conférences, des concerts commentés et se produit au continuo, en accompagnement ou en solo, en France et à l’étranger.
Il travaille régulièrement avec des ensembles ou institutions comme Musicatreize, l’Opéra de Marseille, les Offrandes Musicales, Hysope, l’ensemble Da Camera, Concerto Soave, la Compagnie 1.618, le Festival International d’art lyrique d’Aix en Provence, le Festival de Pâques, le Grand Théâtre de Provence, l’Ensemble Créations, les Chorégies d’Orange, l’Ensemble Dulcisona 11 reste toutefois attaché à la transmission notamment dans des lieux où la culture a peu ou pas de place (hôpitaux, prison, centres sociaux.. .). Il a récemment créé des oeuvres de Lionel Ginoux, Rey Eisen, Vladimir Cosma, Vincent Beer-Demander, Régis Campo, Florent Gauthier, Etienne Rolin, François Rossé, Philippe Festou, Daniel Hue, Etienne Rolin, Claude Bolling et Jean-Claude Petit. Il a partagé la scène de personnalités aussi diverses que Michael Lonsdale, Sandrine Piau, Karine Deshays, François Rossé, Raphaël Imbert, Alain Damasio, Françoise Atlan et Fred Nevchéhirlian, a accompagné des Master Classes d’artistes prestigieux tels Ivry Gitlis et Ruggero Raimondi et a travaillé sous la direction de grands chefs comme Sir Simon Rattle et Jérémy Rohrer.