Mezzo-soprano et pédagogue de la voix chantée et parlée
EXPÉRIENCE PÉDAGOGIQUE
Parallèlement à sa carrière de chanteuse-interprète polyglotte, Els Janssens se voue à la transmission auprès d’un public professionnel, amateur averti et débutant.
Dès le début de son parcours de chanteuse professionnelle, Els Janssens a été convaincue de l’importance de joindre la pédagogie à sa pratique artistique. Polyglotte et riche de ses compétences sur la prononciation en tant qu’orthophoniste, elle commence par conseiller des collègues, des chœurs professionnels et amateurs en Français, Allemand, Anglais et Néerlandais modernes. Rapidement, l’éventail de ses compétences s’élargit tout naturellement avec la spécialisation vers les langues anciennes et leur prononciation bien particulières grâce à son parcours professionnel de chanteuse spécialisée dans les musiques anciennes médiévales (commençant au IXe siècle), renaissance et baroque.
Depuis 25 ans, l’Abbaye de Sylvanès (12) accueille l’ensemble Mora Vocis dont Els Janssens reprend la direction artistique en 2011 pour animer des stages et des Masterclass de chant médiéval et contemporain. Els Janssens et les collègues de son ensemble y proposent une approche globale du chant et du corps chantant, intégrant le mouvement, la mise en espace et la découverte de l’acoustique de chaque lieu avec une ouverture sur les notations musicales de différentes époques anciennes et actuelles.
Els Janssens enseigne le cursus et les Masterclasss de Chant médiéval à l’IIMM – Institut International des Musiques du Monde depuis 2022. Il s’agit d’une formation diplômante de 2 à 6 ans de 100h par an avec de multiples échanges avec des styles et des répertoires musicaux du monde entier.
BIOGRAPHIE
L’amour du mot et du sens ainsi que leur émotion portée à la scène accompagnent Els Janssens au quotidien et font d’elle une artiste appréciée pour son interprétation des répertoires anciens et d’aujourd’hui. Se promenant avec aisance à travers 12 siècles de musique dite classique, elle chante aussi bien les airs d’alto dans un oratorio baroque qu’une monodie médiévale, une des voix dans une polyphonie renaissance ou encore un rôle d’opéra contemporain.
Els Janssens se produit en concert et enregistre avec des musiciens et ensembles de renommée internationale tels que l’EOC-Ensemble Orchestral Contemporain (Daniel Kawka et Bruno Mantovani), Ars Nova – Ensemble instrumental (Gregory Vajda), Musicatreize (Roland Hayrabedian) Les Solistes XXI (Rachid Safir), SWR-Sinfonie-Orchester et l’Experimental-Studio Freiburg-SWR (D, Ingo Metzmacher et Matilda Hofman), Meitar Ensemble (ISR, Pierre-André Valade), l’Ensemble Leones (D, Marc Lewon), Mora Vocis (Els Janssens)… De nombreux disques et productions auxquels elle a participé ont reçu des récompenses.
Els Janssens travaille également en étroite collaboration avec des compositeurs et compositrices de notre temps : Caroline Marçot, Sophie Lacaze, François Paris, Patrick Burgan, Betsy Jolas, Heinz Holliger, Philippe Leroux, Pierre-Adrien Charpy, Yan Maresz, Matteo Franceschini, Boris Clouteau, Alireza Farhang…
Avec l‘Ensemble Mora Vocis – voix solistes au féminin, dont elle assure la direction artistique depuis 15 ans, Els Janssens conçoit des concerts et des spectacles de musique médiévale et contemporaine, en y mêlant parfois du théâtre, de la danse ou encore du cirque, donnant ainsi une place importante au corps comme instrument et prolongation de la voix.
En 2025, Els Janssens reprend le rôle de Yi dans « L’étoffe inépuisable des rêves », l’opéra de chambre de Sophie Lacaze, qu’elle a créée en 2024 au Printemps de Arts de Monte Carlo (Ensemble Orchestral Contemporain, Bruno Mantovani).
L’automne 2022 est marqué par l’opéra contemporain « L’annonce faite à Marie » de Philippe Leroux, d’après le texte de Paul Claudel. Els Janssens y interprète Elisabeth Vercors, un des six rôles solistes de cette création mondiale coproduite par Angers-Nantes-Opéra, l’Opéra de Rennes et l’Ircam Paris, dirigée par Guillaume Bourgogne à la tête de l’Ensemble instrumental Cairn, et la mise en scène de Célie Pauthe. L’opéra remporte le Trophée 2022 de Forum Opéra, reçoit le Grand Prix du meilleur spectacle musical de l’année du Syndicat de la Critique, et Philippe Leroux est nommé dans la catégorie des compositeurs des Victoires de la Musique 2023.
En 2026, c’est au Théâtre du Châtelet à Paris qu’Els Janssens redonnera corps au rôle d’Élisabeth Vercors sous la direction d’Ariane Matiakh à la tête de l’Ensemble intercontemporain.
En avril 2016, lors de la création mondiale à Angers Nantes Opéra de l’opéra contemporain Maria Republica de François Paris sous la direction de Daniel Kawka, Els Janssens interprète deux rôles différents. Cette œuvre a reçu le Grand Prix de la Critique 2015-2016 pour la meilleure création musicale.
En juillet 2015, Els Janssens crée et enregistre Ailes de Philippe Leroux dans sa version pour mezzosoprano et 15 instruments (Meitar Ensemble). Le disque est Coup de Cœur de l’Académie Charles Cors.
Els Janssens est régulièrement l’invitée des festivals de Sylvanès, du Thoronet, Royaumont, Ambronay,
Montalbâne (D), Utrecht Oude Muziek (NL), Festival de Wallonie-Liège et Namur (B), Amuz-Antwerpen (B), Palestine Sacred Music Festival (PAL). Elle chante également au Festival d’Automne à Paris, à Angers-Nantes-Opéra, la Ruhrtriennale (D), Music before 1800-New York (USA), Early Music Festival Sydney (AUS), Musica-Strasbourg, Manca-CIRM ou encore Agora-Paris, en plus des petits et moyen festivals qui restent chers à son cœur.
MAJ 05/2025