Sébastien Joly, chef de chant et professeur de diction allemande et française, a reçu une formation complète au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, à la Musikhochschule de Saarbrücken et auprès d’Hortense Cartier-Bresson. Titulaire du Certificat d’Aptitude d’accompagnement, il est aujourd’hui chef de chant au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pantin et à la Musikhochschule de Freiburg im Breisgau.
En tant que chef de chant il a travaillé entre autres avec le Théâtre des Champs- Élysées, l’Orchestre National d’Ile-de-France, le Chœur de Radio France, le Chœur ARSYS Bourgogne, le CNIPAL, l’Orchestre de Bretagne, la Compagnie Les Brigands ou la Péniche Opéra.
Germaniste diplômé du Goethe Institut de Paris, où il a co-organisé pendant cinq ans un cours sur le deutsches Kunstlied, Sébastien Joly est un spécialiste reconnu de diction lyrique allemande. Il enseigne cette discipline dans le cadre du Jeune Chœur- CRR de Paris et intervient régulièrement sur la prononciation allemande auprès du Chœur Aédès (Johannespassion, deutsches Requiem, Liebeslieder Walzer), du Théâtre des Champs-Elysées (Ariadne auf Naxos, Tristan und Isolde), ou de l’ensemble Musica Nigella (Von Heute auf Morgen, Hänsel und Gretel, opéra qu’il a traduit et adapté en français).
« Le recours au texte français (excellente adaptation de Sébastien Joly) constitue également un atout de cette production… »
(Lemonde.fr, 27/12/2012, Pierre Gervasoni).