les professeurs
biographie

1. Professeurs de technique vocale lyrique/baroque
KIENTZ Arnaud Île-de-France 
/ Touraine

BARYTON

Arnaud Kientz étudie le chant dans les classes de Guy Chauvet, Jacques Bona, JeanChristophe Benoît, Monique Herval, Lionel Peintre, Christian Papis et Malcom King. Après avoir remporté différents concours et médailles, il entre à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris en 1998 pour suivre les masterclasses de Martin Isepp, Udo Reinemann et Paul Esswood. Il termine sa formation musicale et vocale auprès de Mme Janine Reiss et du chef de chant et chef d’orchestre new-yorkais Thomas Muraco.
Arnaud Kientz possède une voix dont la très grande étendue et l’extrême virtuosité trouve son épanouissement dans les rôles exigeants de bel canto dont il s’est fait une spécialité ainsi que dans le répertoire mozartien et baroque, français, anglais et italien. Conjointement, sa diction et son sens de la ligne musicale en font un récitaliste remarqué.
Sa riche activité de concertiste le fait se produire depuis de nombreuses années dans le cadre de Festivals d’Arts Lyriques internationaux. Il a notamment pour partenaire des pianistes tels que Jory Vinikour, Laurent Wagschal, Patrick Nebbula, Hélène Collier, Elsa Lambert, François Lambret, Natalia Golovchanskaya, Ian Verreault, Gwendal Giguelay…
Il se produit avec l’Ensemble vocal Guyoki en région parisienne, à Nantes et à Troyes dans des extraits du Barbier de Séville de Rossini et de Carmen de Bizet et part en tournée au Japon en 2017 et 2019 avec ces deux programmes. Leur prochain projet au Japon : des scènes de Faust de Gounod en 2021.
Il participe à la création de l’oratorio Edmund relatant l’histoire du premier roi d’Angleterre devenu saint du compositeur Jean Musy, auteur de la musique de plus de 200 films, à Amboise en novembre 2019 aux côtés d’Anne-Marie David.
Soucieux de rendre l’art lyrique accessible au plus grand nombre, il organise et participe à des spectacles en province et à l’étranger hors des lieux traditionnels : The Magic Equestrian Opera, des pages d’opéra sont insérées au sein d’une histoire fantastique et magique au Château de la Garnache en Vendée; programme et dirige une édition du Festival de musique de Bormes les Mimosas, dans le Var ; participe aux Championnats du monde de voltige équestre au Mans en août 2012 avec l’ensemble vocal Au fil du Bel Canto ; interprète les plus grandes pages du répertoire lyrique lors de concerts dans des salles de région en France ; crée Firma, collage lyrique en 2011 dans le cadre du festival « 48 studen Neukölln » de Berlin, à la Alte Kindl Brauerei, exposition Surviving.Art durant 48 heures repris à Paris jusqu’en 2014… Il participe aussi à des concerts caritatifs tels qu’à la Salle Gaveau pour Mécénat Chirurgie Cardiaque avec les concerts de l’Alliance et en Loire Atlantique avec l’ensemble Au fil du Bel Canto.
En parallèle à ses activités d’artiste lyrique, il se tourne vers l’enseignement du chant qu’il exerce avec passion depuis plusieurs années lui permettant, entre autres, de travailler aux côtés de Ruggero Raimondi lors de sa masterclass de septembre/octobre 2013 organisée à Marseille par la Commission Européenne dans le cadre de la campagne européenne « Jeunesse en Mouvement » à l’occasion de « Marseille 2013, Capitale Européenne de la Culture ».
Il enseigne le chant à des débutants ainsi qu’à des chanteurs professionnels tous domaines confondus à Paris, Bordeaux, Nantes et Tours.
Invité comme conférencier à l’occasion d’un week-end opéra par les Moments Musicaux de la Baule, il enseigne la musique en milieu scolaire en tant qu’intervenant extérieur à l’école Paul Langevin de Dugny (93) en 2015 et régulièrement à l’école de la Deuxième
Chance de Trappes (78) pour préparer les élèves aux sorties, en partenariat avec l’Opéra Comique. Il intervient aussi sur plusieurs sites du groupe Bolloré pour des cours de chant magistraux auprès des employés.
Il est en charge de la page opéra de la revue Sant’Evasion des professionnels de santé.
Il participe à l’organisation du Festival International de piano à la Cour de la ville de Solliès-Pont dans le Var aux côtés de la pianiste Racha Arodaky chaque été depuis 2017.
Conseiller artistique du film Maria by Callas, il soutient Tom Volf, son réalisateur, dans le cadre du Fonds de Dotation Maria Callas pour l’achat d’objets ayant appartenus à la diva dans le but de créer un musée à Paris.
Il enregistre plusieurs Ave Maria pour le label Musigram ainsi que La Marseillaise, écoutée 1 400 000 fois sur les plateformes internet de musique.
www.arnaudkientz.com