LANGUE NATIVE : langues slaves (russe…)
Irène Kudela commence ses études musicales à Prague et les finit au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle remporte les 1er Prix d’Accompagnement et de Musique de Chambre. Elle y sera dès 1980 Assistante des classes de Chant, puis Professeur d’Études de Rôles jusqu’en 1994.
Parlant 7 langues, Irène Kudela est régulièrement invitée par les plus grands Opéras comme Coach musical et linguistique et Assistante.
Spécialiste des opéras de Janáček, de nombreux chefs d’orchestre et chanteurs sollicitent par ailleurs son soutien dans la préparation de ces ouvrages. On la voit ainsi à Paris, Washington, Philadelphie, New York, Rome, Munich, Bruxelles, Helsinki, Stockholm, Göteborg, Oslo, Reykjavik… ainsi qu’aux Festivals de Salzburg, Aix en Provence, Glyndebourne, Savonlinna, Baalbek, Bregenz…
Après avoir été l’assistante de Mstislav Rostropovitch pendant plusieurs années, elle sera réclamée par Pierre Boulez, Kent Nagano, Myung-Whun Chung, Charles Mackerras, Evelino Pidó, Jiří Bělohlávěk, Guennadi Rojdestvensky…
Claveciniste pour des opéras de Mozart et Rossini à l’Opéra de Paris, elle y sera également Adjoint au Chef de Chœur. Elle est ensuite invitée pour de nombreux ouvrages comme Chef de Chœur au Théâtre des Champs-Elysées et par le Chœur de Radio- France, où elle donne entre autres la Création française des Rukoveti de Stevan Mokranjac en serbe.
Pianiste concertiste, elle se produit à Paris, Tokyo, Londres, Belgrade, Helsinki, Orange, Aix en Provence. Elle accompagne des chanteurs comme Barbara Hendricks, Camille Maurane, Galina Vischnievskaya, Alain Vanzo et aussi Karine Deshayes, Marie-Adeline Henry, Eva Zaïcik, Aude Extremo, Kaëlig Boché…
On l’entend en Musique de chambre dans diverses formations à la Radio et à la Télévision.
Elle enregistre en 2000 un CD Darius Milhaud avec Jean-François Gardeil chez Maguelone. Elle est Conseiller artistique chez Erato, Hungaroton, Teldec, Emi.
Irène Kudela donne de nombreuses Masterclass auprès de jeunes chanteurs et pianistes, notamment à l’Académie de l’Opéra de Paris, le National Opera Studio de Londres, le Théâtre Bolshoi de Moscou, la Fondation Royaumont ainsi qu’à Göteborg et Stockholm.
Elle contribue ainsi à la formation de la nouvelle génération de Chanteurs Français comme Florian Sempey, Aude Extremo, Stanislas de Barbeyrac, Alexandre Duhamel, Cyrille Dubois, Marie-Adeline Henry, Marianne Crebassa…
Elle a traduit l’Affaire Makropulos de Janáček pour le magazine Avant-Scène Opéra, a été Conseillère Musicale pour le Cinéma, notamment pour Daniel Toscan du Plantier. Elle donne également des conférences sur Janáček et des présentations d’opéra pour Arte.