les professeurs
biographie

1. Professeurs de technique vocale lyrique/baroque
LACLAU-BARRERE Didier Nouvelle-Aquitaine – Occitanie

Didier Laclau-Barrère débute des études de piano à l’âge de 5 ans avec Ada Cecchi-Labèque, mère de Marielle et Katia et, elle-même, élève de Marguerite Long. Il poursuivra ses études jusqu’à l’âge de 16 ans.
Après son baccalauréat littéraire, il entre à Sciences-po Toulouse (Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques) et conjointement à des études de lettres modernes (licence) et de droit (maitrise Droit public et maitrise de Droit communautaire et droit international), il achève ses études par un doctorat en Histoire du droit qui lui permettra d’être enseignant-chercheur à l’université des Sciences-sociales de Toulouse et intervenant à l’Institut d’études politiques pour le cours de « Littérature et Politique ».

Parallèlement à ses études, il commence des leçons de chant en 1997 avec Mary Downing, soprano américaine et dès 1999 après un passage avec Mady Mesplé, il est l’élève de Jane Berbié qui devient ainsi son maître à part entière.

Il participe à plusieurs productions interprétant Guglielmo dans Cosi fan Tutte, Masetto, Leporello et le rôle-titre dans Don Juan, Figaro dans les Noces de Figaro et également quelques Zarzuelas ainsi que plusieurs concerts et récitals de mélodies.

Mais c’est surtout l’aspect technique du chant qui focalise son intérêt, notamment l’acquisition et la maitrise du souffle dont il fait la pierre angulaire de son enseignement.

Ainsi, depuis 2011, se consacre-t-il à l’enseignement du chant. Il donnera des cours en France, à Madrid, à Barcelone, à Londres, à Vienne et à Salzbourg.
De nombreux artistes travaillent avec lui et font une belle carrière ou des débuts prometteurs : Sophie Koch (son épouse), Joan Martin-Royo (baryton espagnol), Julien Véronèse (baryton-basse français), Pierre-Emmanuel Roubet (ténor français), Rupert Grössinger (Baryton-basse autrichien), Maité Maruri (mezzo-soprano espagnole), Lucile Verbizier (mezzo-soprano française), Inès Berlet (mezzo-française), François Pardailhé (ténor français), François Almuzara (ténor français) et bien d’autres…

Depuis janvier 2014, Didier Laclau-Barrère travaille auprès du grand maître Michel Plasson dans le cadre de son Académie internationale de musique française en tant que délégué général et professeur de technique vocale.