Sa première expérience dans le domaine du musical est l’adaptation française de « Titanic » pour l’Opéra de Liège. En 2007, il adapte un autre musical colossal, « Le roi lion » (3 Molières), qui triomphe actuellement à nouveau au Théâtre Mogador.
Entre-temps, il adapte « Un violon sur le toit », qui lui vaudra une nomination au Molière du meilleur adaptateur, et signe également l’adaptation française de « Wit », mis en scène par Jeanne Moreau, puis, entre autres, de « Grease », « Hairspray », « Fame », « Le magicien d’Oz », « Frankenstein Junior », et du livret de « Mamma Mia ».
Il écrit « Panique à bord » (Vingtième Théâtre), et signe avec Agnès Boury le livret de « Salut les copains », « D.I.S.C.O. » et « Love Circus ». « 31 », sa pièce musicale écrite avec Gaétan Borg, vaudra à ses deux auteurs le prix du meilleur livret lors des Trophées de la Comédie Musicale. Leur collaboration suivante, « La cigale sans la fourmi » leur vaudra deux ans plus tard celui de la meilleure partition.
En 2018 sont créés « Suite française » adaptations théâtrales du roman d’Irène Némirovski, que met en scène Virginie Lemoine, et « Tempête en juin », du même auteur, qu’il co-met en scène avec la même Mme Lemoine.
« Exit », musical co-écrit avec G. Borg (mise en scène Patrick Alluin, musique Didier Bailly), s’est joué sept mois durant en 2021 au Théâtre de la Huchette.
En juillet 22, lors du festival « Bruxellons ! » sera créé le musical « Elisabeth », dont il signe l’adaptation française, après « My Fair Lady », qu’il avait adapté pour ce même festival en 2019.
En juin 2012 Stéphane Laporte a reçu le Prix de l’Adaptateur de théâtre, le premier qu’ait attribué la SACD.