les professeurs
biographie

1. Professeur de chant et d’interprétation - Vocal coach | 1.2 Baroque
LEFILLIÂTRE Claire Île-de-France

Passionnée par le chant et l’expression baroque, Claire Lefilliâtre se forme auprès d’Alain Buet, Valérie Guillorit et Mariam Sarkissian (pour le chant), Eugène Green et Benjamin Lazar (pour la déclamation et la gestuelle baroque). Consciente de l’importance du rapport entre le corps et voix, elle suit de 2009 à 2012, une formation diplômante au Centre de Formation Technique Alexander d’Agnès de Brunhoff à Paris.

Depuis 20 ans, Claire Lefilliâtre est reconnue comme l’une des meilleures spécialistes de l’interprétation des musiques françaises et italiennes du XVII° siècle. Elle collabore avec de nombreux ensembles tels que Le Poème Harmonique, Les Nouveaux Caractères, l’Ensemble La Fenice, Le Holland Baroque Society, La Tempête, Les Epopées… avec lesquels elle se produit régulièrement sur de nombreuses scènes françaises et internationales (Opéra Comique, Opéra de Rouen, Théâtre de Caen, Opéra d’Avignon, Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, mais aussi Bruxelles, Amsterdam, Luxembourg, Barcelone, Rome, Cracovie, Tallin, Trondheim, Stockholm, Saint-Pétersbourg, Moscou, Tokyo, Kobé, New York, Washington, San Francisco, Buenos-Aires, Bogota, Pékin, Shanghai, Hong-Kong, Delhi, Sydney, Melbourne…).

A l’opéra, elle collabore principalement avec Le Poème Harmonique et le metteur en scène Benjamin Lazar et interprète les rôles féminins dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière ; le rôle-titre dans La Vita Humana de Marazzoli, Hermione dans Cadmus et Hermione de Lully ; Clori dans l’Egisto de Cavalli ; Marie-Madeleine dans Il Terremoto de Antonio Draghi. Elle fût également Annio dans La Clemenza di Tito (Jérémie Rhorer/Alain Garichot) ; La Musica et La Messagiera dans l’Orfeo de Monteverdi avec Akadêmia (Françoise Lasserre) ; Pulcheria dans Riccardo Primo de Haendel, aux côtés de Franco Fagioli (Benjamin Lazar/Michael Hofstetter – Paul Goodwin) ; Proserpine dans l’Orfeo de Monteverdi avec Les Traversées Baroques (Etienne Meyer/Yves Lenoir). En novembre 2020, à Tokyo, elle sera Armide dans l’Armide de Lully (direction Ryo Terakado).

Sa curiosité l’amène également à travailler sur des projets singuliers, à la croisée de différents mondes artistiques. Citons entre autres, avec Benjamin Lazar, les spectacles créés pour elle, Au web ce soir – Ursule 1.1 et Ma Mère Musicienne ; avec Emily Loizeau des concerts de chanson française ; avec l’Australian Brandenburg Orchestra et la troupe de cirque australienne CIRCA, un spectacle mêlant musique baroque et cirque ; avec Aurélien Bory et la Compagnie 111, Espaece, un spectacle protéiforme créé pour le festival d’Avignon en juillet 2016, donné plus d’une soixantaine de fois, en France, en Europe et aux USA. Elle a également réalisé l’enregistrement de la musique pour les films de Eugène Green (Toutes les Nuits – Le Pont des Arts – Le fils de Joseph).

Attirée également vers un répertoire plus tardif, Claire Lefilliâtre collabore avec l’ensemble instrumental bruxellois Oxalys (4ème de Mahler, les Chants d’Auvergne de J. Canteloube, la flûte de Pan de J. Cras, les folks songs de Berio…). Elle enregistre avec eux un disque consacré aux mélodies de Joseph Jongen (paru en février 2017).

Passionnée par l’enseignement, elle ne cesse, tout au long de sa carrière de soliste, de transmettre son amour et sa connaissance de la musique ancienne, au cours de nombreux stages et master-classes, qu’elle donne, en France et à l’étranger.