les professeurs
biographie

1. Professeur de chant et d’interprétation - Vocal coach | 1.1 Lyrique
LEVY Elsa Île-de-France

Après l’Ecole du Théâtre National de Chaillot où elle acquiert une formation de comédienne, Elsa Lévy rejoint l’Atelier d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris. C’est dans ce cadre qu’elle reçoit l’enseignement d’Alexandrina Miltcheva, Ileana Cotrubas, Jose Van Dam, Janine Reiss et de Teresa Berganza et abordera les rôles de Fiordilidgi, Elvira, Tatiana, Blanche de la Force ou encore Thaïs. Elsa remporte de nombreux prix parmi lesquels, le prix de la Spedidam, le Premier Grand Prix au Concours International de Vivonne ainsi que le premier prix du concours de Clermont Ferrand au cours duquel elle est choisie par Gabriel Bacquier pour interpréter La Femme dans La Voix hu-maine de Poulenc. Elle est également Révélation Classique de l’Adami en 2005. 

En 2005, Elsa débute dans Lisa du Pays du Sourire de Franz Lehar sous la direction de Philippe Hui. En Chine, elle chante Dorabella au festival de Shanghai. En Inde, elle est Carmen à New Delhi, production soutenue par l’Ambassade de France, Cultures France et la fondation Neemrana. Elle interprète Cathleen dans « Riders to the sea » de Vaughan Williams, spectacle mis en scène par Christian Gangneron, durant toute la saison 2008-2009 (Théâtre de l’Athénée, Opéra de Rennes, Opéra de Lille), rôle pour lequel elle reçoit à nouveau un chaleureux accueil. C’est au Centre Culturel d’Alger, avec Les Nuits d’Eté d’Hector Berlioz qu’Elsa affirme ses qualités de récitaliste en compagnie du pianiste Simon Zaoui. Invitée par Anne Queffelec au Festival International de la Roque d’Anthéron, Elsa a chanté le « ch’io mi scordi di te » de Mozart en 2008 avec le Sinfonia Varsovia. 

En 2008, Elsa fait une rencontre décisive et suit l’enseignement d’Elene Golgevit qui va consolider sa technique vocale.

En septembre 2011, Elsa part vivre en Chine. A Pékin, elle a eu la chance de se produire au Beijing Concert Hall comme Soprano solo du Requiem de Mozart. En septembre 2012, Elsa est de nouveau Carmen avec la troupe de l’Opéra de Shanghaï. Durant tout l’automne, une grande tournée est organisée par l’Opéra de Shanghai dans l’ouest de la Chine. 

Simultanément, Elsa rencontre les étudiants et les professeurs du Conservatoire de Shanghaï et donne une masterclass sur la mélodie française. C’est à cette occasion qu’elle fait la connaissance du pianiste Li Weijie avec lequel elle se produit de nombreuses fois en récital sur les scènes du Shanghai Concert Hall, Shenzhen Concert Hall et Hong-Kong Concert Hall avec un programme de mélodies françaises. 

A Shanghaï, Elsa créera son propre cours de chant grâce auquel elle enseignera à de nombreux élèves. Ce n’est pas sa première expérience puisqu’elle avait déjà enseigné pendant deux ans au sein du conservatoire municipal du 7eme arrondissement de Paris avant son départ pour la Chine. 

Dès son retour en France, Elsa décide de se perfectionner en tant qu’enseignante, notamment auprès de Ronald Klekamp (professeur au conservatoire d’Amsterdam) dans le cadre d’une formation sur l’enseignement et la pédagogie du chant. Elle est, à l’heure actuelle, enseignante à la maîtrise de Radio France et au Conservatoire du XVIIème arrondissement à Paris. Elle a eu la chance de remplacer Elene Golgevit en 2022 au CNSM de Paris.