les professeurs
biographie

1. Professeur de chant et d’interprétation - Vocal coach | 1.1 Lyrique | 1.3 Jazz Blues | 1.4 Musiques actuelles, voix amplifiée
LOULEDJIAN Melody Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille

Melody Louledjian est une artiste passionnée, nourrissant l’art vocal aussi bien sur scène que dans sa transmission. 

 

Elle enseigne depuis de nombreuses années différents répertoires, allant de l’opéra à la chanson en passant par le jazz, donnant régulièrement des Master Classes aux Conservatoires (CRR) de Toulon, Lyon, Manosque, Dignes, à la Haute Ecole de Musique (HEM) de Genève et de Neuchâtel.
Elle est professeure à l’European Opera Academy de 2012 à 2021.
Depuis 2022, elle fait partie de la Commission de Sélection du Tremplin du Fonds Tutti, fonds pour lequel elle est également consultante.
Elle est également titulaire d’un D.E. de Chant Lyrique.

 

Artiste lyrique, Soprano, se produisant sur de nombreuses scènes internationales (Opéra de Paris, Grand Théâtre de Genève, Bordeaux, Teatro Reggio Emilia, Oper Frankfurt, Konzerthaus Berlin, Opera de Tenerife, Lausanne, Nice, Cultural Center Manilla…), elle incarne sur scène les grands rôles lyriques du répertoire : La Traviata, Norina, Musetta, Lucia di Lammermoor, etc. parmi plus d’une trentaine de rôles. 

Son parcours est riche d’éclectisme et de diversité puisqu’elle aborde les répertoires classique et contemporain avec la même réussite. En effet, elle est régulièrement invitée par des ensembles mondialement reconnus tels que l’Ensemble Intercontemporain, le Klangforum, Ensemble Modern, l’Instant donné ou encore Contrechamps. 

 

Elle cultive également depuis toujours d’autres répertoires en voix « naturelle », se produisant depuis plusieurs années sous le nom de Melody LOU, accompagnée de son accordéon et d’un quartet jazz, dans les Festivals de Jazz durant la saison estivale. Elle donne plus de 25 concerts en 4 ans et sort un premier disque sous ce nom en 2017, « Follement 30’ ».

Elle se produit également en duo avec le guitariste Cyril Achard, dans un répertoire de compositions fusionnant la mélodie française, le jazz et l’improvisation, ainsi qu’au sein du Collectif Tribute Chick Corea, interprétant sur scène nombre de ses compositions.

 

Sa carrière de professeur se juxtaposant à celle d’artiste soliste, elle est invitée de façon ponctuelle par différentes structures, au gré de son agenda.

Elle intervient régulièrement au CRR de Toulon, proposant aux classes de Jazz Vocal et Chant Lyrique des Master Classes sur la technique vocale, ainsi que sur l’Improvisation Libre.

Au CRR de Lyon, elle donne une Master Classe de technique vocale et d’interprétation du répertoire d’opéra.

Elle est également invitée régulièrement par la Haute Ecole de Genève et de Neuchâtel pour différents types de Master Classes : la Musique Contemporaine et la préparation d’une partition de ce même répertoire ; l’Improvisation Libre ; la préparation aux auditions ; le travail sur l’image, la vidéo et le démarchage d’agent.

Elle effectue un remplacement de 6 mois aux Conservatoires de Manosque et Dignes-les-Bains et prend en charge les classes de Jazz vocal et Chant Musiques actuelles.

En 2020, elle accompagne le groupe de swing Les Shoeshiners et les coache scéniquement (instrumentistes et chanteurs) durant 6 mois. Elle met en scène leur spectacle « Noël Swing » capté pour France 3 et diffusé la même année.

Elle accompagne de façon individuelle de nombreux artistes chanteurs jazz de la région PACA dans leur évolution vocale technique et scénique depuis plus de 10 ans.

 

Son parcours de soliste l’a menée de façon constante à conscientiser chacune des compétences que requièrent une telle carrière. 

Les aptitudes vocales et techniques sont le socle de ce savoir-faire. Respiration, conscience du larynx et de la phonation, projection de la voix, style et interprétation, maîtrise des langues… constituent une base évidente qu’il faut construire assidûment et patiemment.

Mais elle aime à citer Mirella Freni : « Per fare carrera, ci vuole anche la voce » ( « Pour faire carrière, il faut aussi une voix » ). 

En effet, chanter de manière remarquable est certes indispensable, mais n’est qu’une des compétences qu’exige une carrière. Savoir bouger en scène, « habiter » son corps, s’approprier un caractère, un personnage, mais aussi démarcher les agents, les directeurs de casting, se présenter oralement ou par écrit, composer un site, des vidéos de présentation de ses airs, communiquer sur ses activités, « maîtriser son image », etc. Autant de points qu’il est indispensable de savoir maîtriser, qui plus est dans cette ère où l’image et l’instantanéité sont devenues reines.

Melody Louledjian se passionne pour le décryptage de ce qu’une image propre peut renvoyer et accompagne ses élèves dans cette prise de conscience et dans le travail concret de « la forme » au service « du fond ».

 

Pratiquant en parallèle et maîtrisant deux styles de vocalités, opératique et « naturelle », elle transmet à la demande de l’élève ce double-savoir. Opéra, chanson ou jazz, la base technique est exactement la même. La dimension de projection est la notion clé qui diffère selon le répertoire (lyrique/jazz/pop), et induira les adaptations voulues selon le style abordé et pratiqué.

 

Enfin, elle constate à titre personnel l’enrichissement indéniable que de savoir passer d’un style à l’autre. De toute évidence, cela permet de tester d’autres couleurs, d’oser d’autres inflexions de voix lorsque l’on vient « du lyrique » et que l’on s’essaye à la musique sonorisée (jazz ou pop), d’asseoir une conscience technique lorsque l’on vient du jazz/pop, et que l’on s’essaye au lyrique.

Tels deux vases communicants, ces expériences vers un côté ou vers l’autre ont la vertu certaine d’enrichir l’artiste chanteur et de lui donner plus de richesse et de conscience du geste.

 

Discographie : 

Lyrique

« La Damoiselle Elue » de Debussy avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck, Alpha Classic 2022
« Ariettes à l’Ancienne » French Songs, Rossini en duo avec Giulio Zappa, Klarthe Records 2022
« Fleurs » en duo avec le pianiste Antoine Palloc, Aparté, 2019
« Les Dilettantes en Avignon » d’Halevy, Klarthe Records, 2018
« Richard Cœur de Lion » de Gretry, Label de l’Opéra Royal de Versailles, 2019
« Phèdre » de Lemoyne, Label Bru Zane, 2018

 

Jazz et Chanson
« Follement 30’ », Blues Up, Inouïe Distribution, 2017
« Chants de l’Aube et du Soir » , Achard, en duo avec Cyril Achard, Klarthe Records, 2020