les professeurs
biographie

6. Coach comédie musicale, théâtre musical
MARIAN Mark Paris

Pédagogie Richard Cross

Mark Marian fait ses débuts de chanteur comédien aux Etats-Unis en 1993 où il se forme à la comédie musicale au Plymouth State College sous la direction du Dr Perkins. Lors d’un « Talent show », on lui propose le rôle de Rolfe dans la comédie musicale « La mélodie du bonheur ». De retour en France, il suit pendant 4 ans une formation de comédien auprès d’Isabelle Rattier et d’Alain de Bock, ce qui l’amènera à jouer des personnages aussi intéressants que variés : Ergaste dans « La méprise » de Marivaux, Gros René dans « Sganarelle » de Molière, L’instituteur dans « Du sang sur le cou du chat » de Fassbinder ou encore Le narrateur itinérant dans l’adaptation du « Navire Night » de Marguerite Duras.

Il continue sa formation vocale au conservatoire de Châtillon puis auprès de Jasmine Roy et de Richard Cross. En parallèle, il suit des cours de modern’Jazz au studio Harmonique puis auprès de Martine Simon. En 2OOO, il part pour Tokyo et interprète le rôle du troubadour dans la comédie musicale « Christmas Museum » mis en scène par Mimico Tamura. Depuis se succèdent de nombreuses tournées à travers le pays nippon où il interprète les grands standards de la chanson française, accompagné par des musiciens japonais.

En 2004, de retour a à Paris, Mark mène la revue du cabaret « Le canotier du Pied de la Butte ». Puis il commence une formation de claquettiste auprès de Sonia Couet.

En 2005, il joue au Théâtre Essaïon à Paris dans le spectacle « Les Nouveaux Romantiques » mis en scène par Stéphane Ly Cuong. Puis il crée le groupe a cappella « Parisian Way » avec lequel il donne plusieurs concerts à Tokyo.

2006 lui donne l’opportunité de rencontrer Robert Hossein et de faire parti du spectacle « Ben Hur » au Stade de France. Puis il part avec la tournée de « Un violon sur le toit », comédie musicale dans laquelle il tient le rôle de Fyedka.

Fin août 2007, Mark sort en tant que chanteur son premier album « Comment faire pour être heureux ? » La même année, l’Opéra de Paris l’engage pour un petit rôle dans « Tannhauser » de Richard Wagner, lui donnant ainsi l’occasion de travailler sous la direction du célèbre chef d’orchestre Seiji Ozawa.

En 2008, la BBC lui propose de tourner dans la nouvelle série anglaise « Merlin » où il interprète l’un des chevaliers du roi Arthur.

Toujours en 2008, Mark suit une formation sous la direction de Richard Cross afin de pouvoir enseigner l’art du chant. Il est finalement intégré à l’équipe pédagogique du Centre de Formation Vocale.

Fin 2009, Mark Marian participe à l’élaboration d’un grand festival franco-japonais intitulé « Kakehashi » où s’alternent des concerts en France et au Japon.

Début 2010, Mark intègre le DIVA Chorus. Leur premier concert avec l’Orchestre Pasdeloup au Théatre du Châtelet à Paris est un immense succès. Puis, après avoir joué dans « Faust » de Fénélon à l’Opéra Garnier, Mark enchaîne au théâtre du Tambour Royal à Paris avec « La Fourchette de Pétula ».

C’est en 2011 qu’il joue « Le magasin des Suicides » aux Folies Bergère une adaptation comédie musicale du célèbre roman de Jean Teulé.

En 2013 il joue le rôle de Mr de Villefort dans l’adaptation du roman d’Alexandre Dumas « Monte Cristo : La Main de Dieu ». La troupe sera accompagnée par un orchestre philarmonique de 80 musiciens ainsi que par une formation électrique de 10 musiciens, donnant à l’œuvre une dimension hors norme.

Mark est choisi ensuite par le metteur en scène Jean Louis Grinda pour doubler les deux rôles principaux du grand spectacle de la rentrée à Bobino (Paris) dans la comédie musicale « Les Amants ‘un jour ».

Il sort début décembre le 1er single de son futur album « Losing Control » et tourne son clip avec Laura Smet comme partenaire.

A la fin de l’année 2015, il endosse le rôle de Pedigree, dans la comédie musicale « Dog Cat Story », entièrement en langue anglaise, à l’Alhambra à Paris.

En 2016, une troupe de jeunes talentueux créateurs font appel à lui pour endosser le 1er rôle d’un spectacle futuriste « Agate et le 8e sceau » où il jouera un Charles Vélati fourbe et manipulateur. Cette même année il tourne le clip de son 2e EP, « Hello You » qui rencontre un merveilleux engouement via les réseaux sociaux.

2017 est l’année où il tourne sous la direction de Baptiste Lecunff un court-métrage où le 1er rôle est la maladie d’Alzheimer. Il joue aux côtés du merveilleux et très touchant Michel Frantz.

Il attend 2018 pour enregistrer son 3e EP « Farrokh », en hommage à Freddie Mercury et dans la foulée le clip est réalisé. Mark est invité par le QUEEN Festival de Montreux pour présenter sa chanson et son clip.

En 2019, il termine l’écriture du livret et des chansons de « LA SOLUTION DE FOWLER » dont la musique est signé Christophe FARIN. Une magnifique intrigue mystérieuse au milieu d’un petit village français à la fin du 19e siècle. Ce spectacle devrait se jouer fin 2020.

Un 4e EP, « ONE DAY » est en préparation. Le titre ainsi que son clip sortiront au printemps 2020.

Mais Mark MARIAN, c’est aussi une très belle carrière de coach vocal qu’il mène de front depuis 2011. Il est formé à cette époque pendant 2 ans par Richard Cross à la pédagogie du chant. Richard deviendra un vrai mentor, en l’accompagnant à chaque instant pour lui permettre de devenir un coach très à l’écoute des artistes possédant toutes les clefs qui lui permettront très vite de devenir un coach respecté et performant.

En 2020, il deviendra officiellement formateur des prochains coachs vocaux qui prépareront la certification nationale de « Formateur Vocal ».

Il devient le coach d’artistes majeurs comme Laura Smet, Marie Amélie Seigner ou encore Calogero. Il est aussi un des coachs vocaux de l’émission « Auditions Secrètes » sur M6. On lui proposera d’être le directeur vocal sur le film à succès de 2019 « Les Crevettes Pailletées ».

En 2020, Romane Bohringer lui confie la direction vocale de la série « L’Amour Flou » pour Canal Plus. Il coachera entre autres Philippe REBBOT et Monica BELLUCCI et dirigera les séances studio pour ces deux artistes.

www.markmarian.com
ONE DAY… Mon nouvel EP… et le clip… à découvrir, à partager… Vive la création musicale ! www.youtube.com