les professeurs
biographie

Coach langue native
MARMORALE Marika Provence-Alpes-Côte d’Azur, Toulon

LANGUE NATIVE : Italien

Née à Benevento, en Italie, Marika Marmorale commence ses études de chant dès son plus jeune âge (16 ans), au Conservatoire de Musique de sa ville natale. En 2006 elle obtient son Master en chant lyrique.

Elle continue sa formation de chant soliste auprès de Silvia Ranalli (Rome), élève de la grande soprano Renata Tebaldi, Marilena Laurenza et Gioacchino Zarrelli (Naples).
Lors de différentes masterclass, elle a l’occasion de travailler avec la mezzo-soprano Manuela Custer et les pianistes Giovanni Velluti et Simonetta Tancredi (chef de chant du Théâtre La Scala).

Pendant plusieurs années elle se produit régulièrement en concerts ou récitals. Elle a été dirigée par plusieurs chefs d’orchestre tels que: Luisa Russo et Luigi Petroziello. Son répertoire couvre les grandes parties de soprano léger telles que Konstanze, Fiorilla, Donna Anna, Elvira.

Elle a également participé au Festival de Musique de Chambre de Naples, en tant que membre de l’Ensemble vocal féminin.
Concernant les Choeurs d’Opéra, elle a chanté dans La Traviata de Verdi au Théâtre de Salerne et Suor Angelica au Montecorvino Opera Festival, aux côtés de Fiorenza Cossotto et Maria Agresta.

Elle s’est intéressée aussi à la musique contemporaine en collaborant avec le compositeur Claudio Gabriele, pour sa composition Allumette.
Durant le même temps, elle poursuit des études de Littérature et de spectacle à l’Université de Salerno, où elle obtient son Master en 2013.

Après avoir déménagé pour la Toscane en 2015, elle y enseignera l’éducation musicale au sein de plusieurs collèges dans la ville de Pisa.
Elle reçoit en parallèle, une formation de pédagogie musicale au Conservatoire Boccherini de Lucca.

Par la suite, elle se dédie à l’enseignement de l’italien toujours en Toscane.
Établie en France depuis 2022, elle y enseigne l’italien au lycée et l’éducation musicale au collège du cours Fénelon de la ville de Toulon. Elle continue de se produire, comme par exemple lors du concert Autodafé, organisé par Musicatreize à l’Opéra de Marseille et dirigé par Roland Hayrabedian.

Son expérience de l’enseignement se base sur une approche moderne, favorisant l’immersion culturelle (littérature, cinéma, géographie, histoire) et la participation des élèves dans des situations concrètes, permettant un usage pratique et naturel de la langue.

Les acquis de son expérience permettent de mettre en place des activités variées, aptes à stimuler l’intérêt des élèves et à faciliter les apprentissages. Les différentes disciplines étudiées pendant son parcours de formation et sa polyvalence ont permis de développer une méthodologie pédagogique favorisant un environnement positif, efficace et motivant.