Réeducation costo-diaphragmatique pour chanteurs et orateurs
Titulaire du DEM du CRR de Versailles et d’un DESS « Art du Récital » (Sorbonne), Marie- Cécile Martin a suivi l’enseignement d’Isabel Garcisanz, Gaël de Kerret, Margreet Honig, Udo Reinmann, Raphaël Sikorsky et récemment, Mariam Sarkissian.
Conviée sur scène pour interpréter divers rôles de Mezzo-Soprano, elle collabore avec Jean -Claude Malgoire, Jacques Werner, Roberto Rizzi Brignoli, Emmanuelle Haïm, etc. La musique contemporaine constitue son répertoire de prédilection. On a pu l’entendre dans les opéras de François Bou, et elle affectionne les mélodies des compositeurs tels que Jean-Christophe Rosaz, Régis Campo, Eric Tanguy. Elle crée également le spectacle «Plumes Audacieuses » mettant à l’honneur la poésie érotique du Moyen- Âge à nos jours sur la musique de compositeurs contemporains parmi lesquels Florentine Mulsant, Bruno Gousset,Fabrice Kastel, Patrick Burgan ,Philippe Perreten, Graciane Finzi.
Elle aime par ailleurs s’investir dans les spectacles mariant Musique et Théâtre et collabore avec plusieurs Compagnies autour de projets créatifs, poétiques et engagés (Cie du pain d’orge, Lyric’ Ad Lib etc.).
Parallèlement, attirée par l’aspect corporel et physiologique du chant, elle se forme aux Méthodes Feldenkrais, Alexander, Serge Wilfart, et poursuit les stages de Blandine Calais Germain sur le thème des « chaînes musculaires ».
C’est suite à un voyage au Japon que se révèle à elle la nécessité absolue du lien corps / souffle / voix. De retour en France, elle entreprend alors un long apprentissage de la méthode directement inspirée de l’éducation et de la discipline de l’École des Castrats. Conjuguant une pratique ciblée de gymnastique pré-vocale et un travail anatomique respiratoire profond, elle fait de cette méthode, le socle de son approche pédagogique de la voix et du chant, tant sur le plan technique qu’artistique.
Partant du constat que bien des difficultés rencontrées par les interprètes sont dues à une flagrante méconnaissance du mécanisme respiratoire spécifique à la voix « portée », elle décide de transmettre aux chanteurs et aux orateurs, cette formation exigeante et pointue basée sur une véritable rééducation respiratoire, entendue au sens noble du terme, comme l’action de « rétablir » le geste respiratoire adéquat pour une pratique vocale libre, saine et autonome.
Répondre avec méthode aux questions techniques et aux enjeux professionnels des chanteurs et des orateurs, récupérer les fondamentaux qui font la puissance, l’agilité, l’assise de la voix et garantir sa longévité en écartant durablement écueils et désillusions, sont au cœur de sa démarche de formation.