les professeurs
biographie

1. Professeur de chant et d’interprétation - Vocal coach | 1.1 Lyrique
MASQUELIN Martine Paris / Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille

Études musicales et vocales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
1981: premier prix de chant et premier prix d’opérette et comédie musicale 
1982 : premier prix d’art lyrique
De 1981 à 1983 cycle de perfectionnement


Expérience dans l’enseignement :

1997 : obtention du C.A. de technique vocale
1997 / 1998 : professeur de chant au C.R.R. de Rennes
1998 à 2001 : professeur de chant au C.R.D. de Bobigny (seine Saint-Denis)
2011 : professeur au conservatoire de Saint-Mandé (val de Marne). Titularisation fonction publique territoriale en 2003.
2003 à 2005 : professeur de chant pour de jeunes professionnels lors des Master-Class de l’abbaye de Favernay.
2004 et 2005 : coaching des jeunes chanteurs sur les productions de Lakmé et Carmen au festival de Marmande.

 

Expérience artistique 

Sa carrière de soprano de premier plan débute véritablement en 1982, lorsque Jean­Claude Malgoire l’engage pour interpréter le rôle principal dans Serse de Haendel à l’atelier lyrique du Nord. Cette même année elle crée et enregistre avec le philarmonique de Radio France le Requiem de Renaud Gagneux dont la parution discographique est chaleureusement accueillie par la critique, puis chante son premier rôle Verdien avec Gilda de Rigoletto en version de concert aux côtés du grand baryton Matteo Manuguerra. Encore en 1982, elle aborde son premier grand rôle du répertoire français avec Lakmé à l’Opéra de Montpellier, puis le rôle principal dans Valses de Vienne à Nancy, Lyon et Nice. 

En 1983 elle fait un récital d’airs et duos d’opéra au théâtre du Châtelet avec le ténor Alain Vanzo puis elle gagne l’opéra du Rhin et Frankfurt pour le rôle de Sophie dans Werther de Massenet. 

En 1984 elle est Rosina dans le Barbier de Séville à l’Opéra de Nantes où elle triomphe entourée d’une distribution internationale. Puis elle accède pour la première fois au répertoire belcantiste, avec Amina dans la Sonnambula de Bellini à Paris-Sorbonne, série de concerts qui révèlent sa personnalité artistique et obtiennent un grand succès. Après avoir créé l’opéra d’Adrienne Clostre (cinq scènes de la vie italienne) sous la direction de Marc Soustrot, elle incarne Olympia dans les Contes d’Hoffmann au festival de Saint-Céré. 

En fin d’année elle chante le rôle d’Oscar dans Un bal masqué de Verdi au Capitole de Toulouse puis elle est Eurydice dans Orphée aux Enfers d’Offenbach à Paris Espace Cardin dans la mise en scène de Jorge Lavelli, rôle repris l’année suivante à l’Opéra du Rhin. 

Dès 1985 et suivant la maturation de sa voix elle aborde prudemment un répertoire plus lyrique avec Leila des Pêcheurs de perles de Bizet, ainsi que Juliette dans Roméo et Juliette de Gounod et Musetta dans la Bohême de Puccini, dans diverses productions à Metz, Toulon, Bordeaux, Limoges et Rouen. En fin d’année elle est Gabrielle dans la Vie Parisienne d’Offenbach aux côtés de Gabriel Bacquier au théâtre de Paris dans la mise en scène de Jean-Luc Boutté. 

Egalement passionnée par l’oratorio, elle chante l’Exultate Jubilate de Mozart à Saint­ Séverin à Paris avec l’orchestre de chambre de la communauté européenne, et très régulièrement Pergolese (stabat mater), Vivaldi (motets et Gloria), Honneger (le roi David), Orff (Carmina burana) et Mozart (messe du couronnement, requiem, etc ). Elle a aussi l’occasion de chanter la grande messe en ut mineur de Mozart avec le philharmonique de Strasbourg sous la direction de Theodor Guschlbauer ainsi que le très original requiem de Andrew LLyoyd Webber. 

Dans l’opéra Mozartien elle est d’abord Konstanze dans l’Enlèvement au sérail, puis donna Anna dans Don Giovanni. 

Son répertoire s’élargissant elle aborde ses rôles préférés dès 1988 et 1989 avec Violetta dans la Traviata de Verdi, le rôle-titre de Mireille de Gounod, Antonia dans les Contes d’Hoffmann, le rôle- titre de Thaïs de Massenet, Lucia dans Lucia di Lammermoor de Donizetti, Alice Ford dans Falstaff de Verdi, Marguerite dans Faust de Gounod etc.

Revenant avec plaisir au répertoire classique, elle interprète Zémire dans le Zémire et Azor de Grétry à l’opéra de Wallonie et à Moscou au théâtre Stanislavski.
En 1992 elle est demandée pour incarner Juliette pour le spectacle d’ouverture de l’opéra de Massy.
Sa route la conduit jusqu’à Lima pour Micaëla dans Carmen, ainsi qu’à l’opéra de la Havane pour la Traviata (1999). 

En 1999 elle ose pour la première fois affronter un récital entier de mélodies françaises dans la grande salle du Pin Galant à Mérignac : au programme Hahn, Debussy, Duparc, Poulenc …
Après avoir accepté le rôle de Madame Lidoine dans le Dialogues des carmélites de Poulenc, elle est sollicitée pour sa première Tosca de Puccini par le festival de Marmande en 2000. 

En 2004 elle effectue une longue tournée en Espagne avec Amelia dans Un bal masqué de Verdi. Enfin cette année est fortement marquée par la création du spectacle Maria Diva, conçu pour elle par le metteur en scène Pierre Constant sur un argument de Véronique Réaud. Elle y entre avec brio dans la peau de l’illustre Maria Callas : grande performance vocale et grande performance de tragédienne. 

Discographie 

Tistou les pouces verts de Henri Sauguet (opéra pour enfants création) : direction Jean Claude Pennetier
L’incoronazione di Poppea de Monteverdi (rôle de Fortuna) : direction Jean-Claude Malgoire
Trois Opéras-minutes de Darius Milhaud : direction Alexandre Siranossian Zémire et Azor de Grétry : intégrale sous la direction de Allan Curtis.