Hugo MATHIEU est né le 22 mai 1993 à Marseille. Il commence le piano dès l’âge de 5 ans.
Il réussit brillamment ses études en obtenant son DEM de piano avec mention très bien à l’unanimité au CNRR de Marseille puis son diplôme de master avec grande distinction au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il se spécialise ensuite en accompagnement à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Marc Pantillon, Todd Camburn et Béatrice Richoz où il obtient son deuxième master.
Durant ses études, il participe à plusieurs concours internationaux dont le concours Paola Volpe en Italie où il obtient le second prix ex-æquo et le concours Léopold Bellan où il remporte le troisième prix en tant que pianiste soliste.
Depuis septembre 2018 il forme le duo Hekla avec la soprano Floriane Derthe. Ensemble, ils ont participé à plusieurs concours et concerts en Suisse et en France. Au concours de la mélodie Française de Toulouse, en 2019, Hugo gagne le prix piano. L’année suivante au concours de la mélodie de Gordes ils sont lauréats et remportent le prix spécial des musicales du Lubéron ainsi qu’un engagement officiel de concert pour la saison 2021.
Il est ensuite au sein de l’académie de l’Opéra National de Paris pendant la saison 2021-2022 puis de l’opéra studio de l’Opéra du Rhin pendant la saison 2022/2023.Durant cette période il participe, entre autre, aux productions telles que Candide de Bernstein avec le chef Samy Rachid, Cendrillon de Massenet avec le chef Carlo Rizzi ou La petite ballade aux enfers (Orphée et Eurydice de Glück) mis en scène par Valérie Lesort.
Depuis qu’il a 18 ans, il donne régulièrement des cours de piano en privé. Il a enseigné durant une année à l’école de musique Tchaïkovski à Bruxelles. Dans le cadre de son activité au sein de l’académie de l’ONP et de l’opéra studio de l’ONR de 2021 à 2024 il donne des coachings aux chanteurs de ces académies et les accompagne sur les différentes productions et concerts de la saison.