les professeurs
biographie

2. Coach pianiste, chef(fe) de chant
MATHIS Armelle Île-de-France


Armelle Mathis a suivi un cursus de piano au Conservatoire de Toulouse et y a obtenu son prix de piano avec Thierry Huillet en 2008, ainsi que son prix de perfectionnement en 2011. Mais c’est en se tournant vers l’accompagnement qu’elle découvre une véritable vocation, en étudiant au Conservatoire de Versailles avec Christine Rouault et Caroline Esposito. Elle y obtient son diplôme d’accompagnement en 2015, et poursuit son perfectionnement dans cette discipline à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse avec Éloise Urbain, dans un double cursus de Diplôme d’État tourné vers l’enseignement et de Licence tournée vers le récital.
Elle termine en juin 2018 un Master de Direction de chant au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe d’Erika Guiomar. Ainsi spécialisée dans l’accompagnement des chanteurs et passionnée par le monde de l’opéra, elle participe sur la saison 2018-2019 à deux productions : l’une à Toulon pour la création des Cosmicomiche de Michèle Reverdy sous la direction de Léo Warynski, l’autre pour monter la Forêt Bleue de Louis Aubert sous la direction de Martin Surot.
Elle travaille la même année en tant que pianiste chef de chant avec la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles, se rapprochant donc aussi du répertoire baroque. Elle accompagne également des cours de chant au Chœur de l’Orchestre de Paris. Au CNSM, elle suit des cours de diction lyrique pour l’italien et le russe, et rentre dans la classe de récital Mélodie et Lied de Jeff Cohen. Cela lui permet de développer avec différents chanteurs le travail en duo. Elle est notamment depuis 2014 en duo avec le ténor Adrien Poupin.
Du côté de l’enseignement, elle participe à de nombreux projets du Conservatoire de Versailles, concerts ou masterclasses, et a notamment joué avec le violoncelliste Jérôme Pernoo en concert de clôture d’une masterclasse. Elle est accompagnatrice des chœurs du Conservatoire de Viroflay de 2013 à 2018, et a participé à la création d’une œuvre de la compositrice Christine Mennesson, La Fête des Arbres.
Elle accompagne différents chœurs amateurs dans les Yvelines, en étant notamment chef de chant et en accompagnant les représentations de plusieurs opérettes avec le chœur Papageno de 2013 à 2015. Elle accompagne régulièrement en été des stages de chant, mais aussi des stages de cordes en 2013 et 2014 avec Saskia Lethiec (violon), Vinciane Béranger (alto) et David Louwerse (violoncelle).
Par ailleurs, Armelle Mathis obtient en 2011 l’Agrégation de Musique, et enseigne en 2011-2012 au collège Hélène Boucher à Voisins-le-Bretonneux (78). Elle pratique aussi la flûte traversière, et a obtenu son DEM au Conservatoire de Montauban avec Bénédicte Roussel et suivi un perfectionnement au Conservatoire de Versailles auprès de Christel Rayneau. Elle s’est par ailleurs intéressée à la musique ancienne en suivant un cursus de traverso au département de Musique Ancienne de Toulouse auprès de Philippe Allain Dupré de 2009 à 2012, et a suivi de 2008 à 2010 un Master recherche en Musicologie sur les polyphonies de la Renaissance, dirigé par Philippe Canguilhem.