Mezzo-soprano et metteur en scène
Née à Pérouse (Italie), où elle a obtenu un diplôme de chant lyrique au conservatoire « F. Morlacchi » en tant que mezzo-soprano et un diplôme de l’Institut d’Art « Bernardino di Betto », spécialisé dans le Costume et la Mode.
Après avoir fait ses débuts et interprété les rôles principaux de nombreux opéras, notamment ceux de Verdi, en tant que mezzo-soprano, elle travaille parallèlement en tant que metteur en scène depuis 2005.
Elle s’est formée comme assistante à la mise en scène à l’école de grands noms tels que Riccardo Canessa (Il Barbiere di Siviglia au San Carlo de Naples, Arena Flegrea), Lino Nocerino (Don Chisciotte de Paisiello en Espagne), Pier Francesco Maestrini (Cavalleria Rusticana et La Vida Breve en Espagne). A dirigé plusieurs opéras dans toute l’Europe, apparaissant presque toujours en tant que chanteur, la plupart d’entre eux avec la compagnie espagnole Opera 2001 :
– Tosca en Espagne et en France,
– El Rey que Rabió (zarzuela de Ruperto Chapí) en Espagne,
– La Traviata en Espagne (2006 – 2013 – 2020) et au Festival « Musique à l’Emperi » à Salon-de-Provence avec des costumes et des décors de Roman Polanski (2009),
– L’Elisir d’Amore en Espagne et au Teatro Comunale « Concordia » de Marsciano (Italie),
– Rigoletto avec lequel il a ouvert en 2007 le Festival « Musique à l’Emperi » de Salon-de-Provence, également représenté en Espagne (2009),
– Cavalleria Rusticana à Lavagna (Gênes, Italie, en 2007),
– La Bohème de Puccini en Espagne,
– Così fan tutte au Festival de musique de Preggio (Italie, en 2008),
– Suor Angelica au Chiostro di San Domenico à Prato, au Chiostro di San Pietro à Perugia, à l’Accademia « Luca Marenzio » à Perugia (invitée d’honneur la grande soprano Anita Cerquetti), au Teatro Comunale « Concordia » à Marsciano (Italie),
– Madama Butterfly dans le cloître de San Domenico à Prato, Espagne (2019),
– Die Zauberflöte en Espagne et en France,
– Carmen en Espagne et en France (2021),
– Nabucco en Espagne et en France et bientôt en Espagne (2022),
– Il Barbiere di Siviglia au Festival de musique de Preggio (Italie, 2013).
Les aspects particuliers des spectacles qu’elle a dirigés, comme le public et les critiques l’ont également reconnu, sont la vivacité et le dynamisme de l’action, une action qui se teinte d’une passion débordante dans les moments les plus forts du drame.
L’effet de ses productions est de maintenir l’attention des spectateurs en permanence, alors qu’ils prennent part à la scène, s’amusant et s’impliquant en même temps émotionnellement dans l’histoire.
Cette combinaison de comédie et de drame lui a toujours assuré un large succès dans toutes ses œuvres, ainsi que l’approbation enthousiaste des personnes du secteur et d’ailleurs.