Née dans un milieu artistique et vocal, Marguerite Modier commence le piano à l’âge de 4 ans.
Elle étudiera avec la grande pianiste et pédagogue Mourra Riasanoff durant l’adolescence et sera encouragée à préparer le CNSM de Paris
Elle rencontre dans le même temps Germaine Mounier dans la classe de laquelle elle entre finalement ainsi que Jean Bizet en classe de déchiffrage, à I’Ecole Normale Supérieure de Musique, dont elle sort diplômée en 1975, lère nommée à l’unanimité, ayant suivi parallèlement une formation de pédagogie avec Maurice Martenot et des études d’histoire de l’art et de langues étrangères.
Suit une longue période de perfectionnement pianistique à Genève avec Maitre Hildbrand, puis à Rome avec Maitre Guido Agosti ainsi qu’à l’Academie Chigianna de Sienne dans la classe de musique de chambre de Bruno Giuranna et G. Agosti en Piano.
Fille de chanteuse et passionnée d’art vocal, elle décide dès 1979 de mener une carrière d’accompagnatrice et de chef de chant.
Elle est stagiaire durant 4 ans aux « Sessions internationales de Lieders Allemands » données par Udo Reinemann et Noël Lee (Schubert, Schumann, Brahms et les post-romantiques).
Elle travaille ensuite le pianoforte avec JÔRG DEMUS en Autriche, la mélodie française avec Dalton Baldwin.
Sollicitée pour le récital piano-chant, elle jouera en Hollande, au Danemark et en Italie.
En 1981, elle est engagée au CRD de Pantin comme professeur de piano et accompagnatrice de chant à l’Atelier Lyrique.
Elle tiendra la partie piano dans la version piano-chant de la « Voix humaine » de Poulenc montée au théâtre de Massy avec la présence de la famille Poulenc.
En 1989, elle est lauréate du concours Poulenc à l’opéra de Lille la même année, elle est invitée à diriger une classe de musique de chambre à la faculté d’art de Santiago du Chili et s’y produit en récitals.
En 1992, elle rencontre Paul Von Schilhawsky qui l’invite à suivre les cours du Mozarteum de Salzbourg, où elle entre ainsi que dans la classe de Harmut HÔLL (Pianiste de Fischer Dieskau).
Elle étudiera la mélodie russe dans la classe de Galina Vishnevskaya.
En 1993, tournée aux USA avec une chanteuse lauréate de la Julliard School.
Puis rencontre au CNSM de Paris avec Serge Zapolsky pour le travail sur l’opéra russe.
En 1994, chef de chant sur les « Noces de Figaro » dirigée par Leonardo Gasparini.
En 1995, tournée avec le quatuor vocal « Paralleles ».
1996, festival de St Céré.
Elle publie en 1998 aux éditions transatlantiques un recueil de « 72 pièces brèves » pianistiques avec Jean Haury.
En 1999, elle est nommée chef de chant à la Maitrise de Notre Dame de Paris.
En 2001, chef de chant sur le requiem de verdi dirigé par J.Grimberg.
Participe à de nombreuses sessions de chant lyrique à Milan et Bologne où elle se produit.
Accompagnera les Masterclasses de Margreet Honig, RachelYakar, Martin Isepp, Lorraine Nubar,Francois Le Roux ,Udo Reinemann, Semyon Skigin , Noelle Barker, etc.
En 2002 et 2003, chef de chant à l’opera de Massy sur « La cambiale di Matrimonio » de Rossini et « La veuve joyeuse » de F.Lehar.
Invitée à se produire aux festivals de Royaumont, Carthages, Bruges et durant 4 ans au festival d’art vocal de Noirlac dans des programmes de musique de chambre vocale allemande et française avec piano solo et à 4 mains(avec Philippe Biros).
En 2006, elle est engagée au conservatoire d’Ivry sur Seine, prend la direction du choeur et crée un espace de pratiques polyphoniques. Le festival d’Ile de France l’invitera par 2 fois en 2011 et 2012 à des créations contemporaines de Zad Moultaka et Oscar Strasnoy avec le chœur.
Tournée avec Nicole Corti et le chœur Britten pour l’intégrale de l’œuvre de Schumann pour voix de femmes et piano.
En 2008, chef de chant à l’opéra de Montpellier sur « Orphée aux enfers » d’Offenbach. En 2009, récital piano-chant à l’opéra de Montpellier, salle Molière avec Catherine Hunold.
Chef de chant à l’Académie internationale de Haute-Corrèze.
En 2010, chef de chant sur « La grande Duchesse de Gerolstein » d’Offenbach montée au festival « Folies d’O » de Montpellier.
En sept. 2012, elle est engagée au Chœur de l’Orchestre de Paris comme pianiste et professeur de musique de chambre vocale et travaille sous la direction de chefs prestigieux(James Conlon, Paavo Jarvi, Yutaka Sado, Michel Plasson, Gianandrea Noseda, Daniel Harding, Thomas Netofil qu’elle retrouvera à Pragues (etc) dans les productions avec l’Orchestre de Paris, chœur et soliste.
Elle dirige depuis deux ans, une classe d’interprétation à l’Académie de Montreux jeunes chanteurs.
Projets : Direction Masterclasses Argentine et Japon sur la Mélodie Française.