les professeurs
biographie

2. Coach pianiste, chef(fe) de chant
MONSELLIER Bertille Paris

Après des études de piano avec Françoise Thinat au Conservatoire d’Orléans puis à l’Ecole Normale de Musique de Paris, Bertille se découvre une passion pour l’accompagnement en général, et l’opéra en particulier. Elle est reçue première nommée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d’accompagnement au piano de Jean Koerner, et d’accompagnement – direction de chant d’Erika Guiomar.

Se spécialisant dans le répertoire lyrique, elle travaille comme cheffe de chant dans différents théâtres tels que le Châtelet à Paris, l’Opéra-Théâtre de Metz, les opéras de Reims, Lille, Dijon, Massy, Tours, sous la direction de chefs prestigieux comme Jean-Christophe Spinosi, Roberto Rizzi-Brignoli, ou David Reiland. Ses compétences musicales, techniques et linguistiques sont recherchées en particulier dans le grand opéra italien (Madame Butterfly, Tosca, La Bohème, Rigoletto, La Traviata, Nabucco, Giovanna d’Arco, Le Barbier de Séville) et l’opéra romantique français (Faust, Roméo et Juliette, Mireille, Lakmé, Les pêcheurs de perle, Werther, Les contes d’Hoffmann). A son répertoire, se trouvent également les grands Mozart (Les Noces de Figaro, Cosi fan tutte, Don Giovanni, La Flûte enchantée, Idomeneo), de la comédie musicale (My fair lady, Carousel) ou encore de l’opéra russe dont elle maîtrise la langue.

Ce métier de l’ombre ne l’empêche pas de se produire régulièrement en récital lyrique ou de musique de chambre, dans toute la France comme à l’étranger (Russie, Liban, Inde, Nigeria). Elle accompagne également des concours comme Les Voix Nouvelles et Génération Opéra, des stages de chant sur l’île d’Yeu et l’île de Ré, des cours de diction lyrique au CNSM et de direction d’orchestre à l’Ecole Normale de Musique de Paris.