les professeurs
biographie

2. Coach pianiste, chef(fe) de chant
MOUTIER Renaud Auvergne – Rhône-Alpes (Annemasse-Genève)

Renaud Moutier est né à Lyon en 1982, où il effectue des études musicales récompensées par une médaille d’or de piano ; il entre ensuite au conservatoire de Paris-Boulogne dans la classe de Marie-Paule Siruguet qui l’encourage dans la voie de l’accompagnement vocal. Après son premier prix de piano, il se perfectionne avec Daniel Blumenthal à Bruxelles, à Lausanne, et, à l’occasion de Master class, rencontrera les pianistes Ronald Brautigam, Paul Badura-Skoda, et Bernard Dascoli qui le marqueront profondément.

Sa passion pour la voix et le chant choral l’amène à travailler avec le chœur régional Paca dont il est le pianiste répétiteur régulier, accompagne les Master Class de Michel Piquemal autour de la mélodie française, coache de nombreux chanteurs professionnels basés en région Paca (prise de rôles, audition dans de grandes maisons d’opéra) notamment le baryton Jean-Luc Ballestra avec qui il tisse une relation musicale étroite.
On a pu l’entendre dernièrement en soliste au piano avec l’orchestre de Cannes et le grand Bandonéoniste Gilberto Pereira, avec les chanteurs Marion Lebègue, France Dariz, Vanessa Fouillet, Richard Rittelman, au festival de Biot dans la petite messe de Rossini, au festival d’Art sacré de Marseille dans le Requiem de Brahms dans sa version 2 pianos dirigé par Michel Piquemal, en soliste au festival Franz Liszt de Levens, et a lui-même dirigé Singing in the Rain à Nice. Titulaire d’un diplôme d’état, il est à la fois enseignant, chef de chœur et pianiste accompagnateur des conservatoires d’Antibes, Valbonne et Mougins.