Un immense répertoire vocal et instrumental, une passion de la transmission font d’Ayaka Niwano une des pianistes chefs de chant les plus demandés actuellement. Sa finesse musicale et sa technique pianistique remarquablement solide sont très appréciées par ses partenaires musicaux.
Ayaka collabore fidèlement avec l’Opéra Grand Avignon et Génération Opéra en tant que cheffe de chant, et aussi avec divers concours internationaux tels que le Concours International Opéra Raymond Duffaut Jeunes Espoirs, le Concours International Opéra en Arles, et le Concours International de la Mélodie de Gordes.
Ayaka commence le piano à l’âge de quatre ans. Sa licence de musique à l’Université des Arts de Tokyo est couronnée par un Premier Prix. Puis son intérêt pour la dramaturgie d’opéra la mène en France : elle obtient son Master de recherche en dramaturgie musicale à l’Université Paris-8. Pendant ses études, elle suit un stage à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris qui sera le déclencheur de sa vocation de pianiste chef de chant. Tout de suite, elle est sélectionnée à “Udo Reinemann International Lied Masterclass” au Conservatoire Royal de Bruxelles. L’année suivante, Ayaka obtient son Master d’Accompagnement au piano du CNSM de Lyon, avec mention Très Bien à l’unanimité. Elle reçoit les conseils réguliers de la pianiste Marie-Catherine Girod.
En plus de sa formation académique, Ayaka est lauréate de plusieurs concours internationaux : le Concours International Giorgio Cambissa, le 8ème Concours International d’Interprétation de la Mélodie Française à Toulouse, le 7ème concours international Lied et Mélodie de Gordes, etc.
L’enfant attirée par le monde du spectacle, Ayaka trouve le bonheur dans la création de spectacle jeune public. Ainsi, elle crée L’histoire de Babar le petit éléphant de F. Poulenc et J. de Brunhoff, pour le Festival Saint-Ouen-sur-Scène en 2020, avec la comédienne Agathe Delhommeau. Ce spectacle est repris en tournée, notamment en juin 2022 avec l’Opéra Grand Avignon.
Ayaka Niwano collabore avec de nombreux musiciens ; elle s’est ainsi produite dans des salles prestigieuses comme Tokyo Bunka-Kaïkan, Musée Dauphinois-Grenoble, Théâtre des Terrasses de Gordes, Musée Jean-Jacques Henner, Théâtre Sébastopol de Lille, Opéra Grand Avignon, Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Salle Cortot, Théâtre du Châtelet, Wigmore Hall (Londres), « Générations France Musique, le live » (Radio France) etc.