Saxophoniste, compositeur
Né à Paris en 1984, Jonathan Orland commence l’étude du piano et de la clarinette dès l’enfance. Adolescent,il se passionne pour le jazz et se met au saxophone en autodidacte puis avec Thomas Savy, Tom Buckner et André Villégier. A l’âge de 22 ans, il se voit attribuer une bourse du Berklee College of Music où il ira étudier avec Greg Osby, Bill Pierce, Hal Crook, George Garzone et Joe Lovano.
Il continue ses études musicales à l’Université McGill de Montréal. De retour à Paris, Jonathan sort un premier album, Homes, en 2012, sur le label Bee-Jazz, en quintet avec George Garzone. En 2015 il sort un deuxième album, Small Talk, sur le label Paris Jazz Underground, en quartet avec Nelson Veras, Yoni Zelnik et Donald Kontomanou. Il enregistre un troisième album en leader, Something Joyful, paru le 15 Février 2021 sur le label danois SteepleChase Records, avec Olivier Hutman, Yoni Zelnik et Ariel Tessier.
Passionné par des styles variés allant de la musique balkanique à l’improvisation libre, Jonathan participe à des projets éclectiques. Il a notamment monté le groupe Valea Antos aux côtés du clarinettiste Franco-moldave Adrian Receanu, et joué de la musique improvisée en duo avec le batteur Ariel Tessier, avec qui il a sorti l’album
Forgotten Waters en 2017. Depuis 2017, il joue régulièrement en duo avec le pianiste Stéphane Tsapis, avec qui il a enregistré l’album Youkali, alliant compositions, improvisations libres et chansons yiddish.
Jonathan a vécu à Montréal entre 2018 et 2022 où il a joué notamment en quartet avec Jean-Michel Pilc, Cole Birney-Stewart et Michel Lambert. Durant les confinements il enregistré un album en solo, Inner Landscapes, à paraître sur Odd Sound Musique en septembre 2023. Il a aussi enregistré un album en duo avec Jean-Michel Pilc, Sait-on jamais, à paraître sur Klarthe Records en novembre 2023.
Jonathan a collaboré avec de nombreux autres artistes, parmi lesquels on compte Michel Reis, Cédric Hanriot, Louis Moutin, Tony Rabeson, Jonathan Pinson, Laurent Cugny, Rick Rosato, Kevin Dean, Joe Sullivan, Federico Casagrande, Gautier Garrigue, Gui Duvignau, Ibeyi et Peter Peter. Il a joué dans des salles du monde entier et participé à des tournées en France, en Europe centrale et en Asie.
Il a également obtenu un Doctorat en Musique à l’Université McGill et sa thèse porte sur les liens entre préparation et spontanéité dans l’improvisation. Il aime transmettre sa passion pour la musique et a enseigné dans des contextes allant des cours particuliers aux cours universitaires.