Yuko commence le piano dès 2 ans. Adorant la philosophie et la littérature, elle étudie l’esthétique à l’Université de Tokyo, puis obtient un master de piano solo à la Musashino Academia Musicae. Elle y rencontre Junji Mitsuishi, chef de chant, qui la conduit vers ce métier. Après 5 ans d’activité musicale au Japon, sa passion pour le répertoire vocal, notamment français la conduit en France pour poursuivre sa carrière.
Après un passage à l’Académie Internationale d’Été de Nice, elle s’installe à Paris pour poursuivre un cursus d’accompagnement à l’Ecole Normale de Musique de Paris en partie grâce à une bourse du Rotary Club (2017-2018). Depuis son diplôme, elle oscille entre Paris où elle participe à de nombreux projets artistiques, et l’accompagnement de chanteurs en conservatoires (Chaumont, Cachan, les Portes d’Essonne et Orléans).
En 2019, elle est assistant chef de chant pour La Flûte enchantée de Mozart, et Pelléas et Mélisande de Debussy sous la direction de Didier Henry. Elle est également sélectionnée comme chef de chant pour accompagner les formations de la fondation Royaumont dédiées à Rossini en 2019 et à Werther de Massenet en 2020 (encadrées par Moshe Leiser, Patrice Caurier et Jean-Paul Pruna).
Depuis 2018, Yuko est membre de la compagnie Stein-lein-chen où elle a contribué à la création et à la tournée de “Rencontres” et bientôt « Youkali ».
les professeurs
biographie
2. Coach pianiste, chef(fe) de chant
OSAWA Yuko Île-de-France