Christian Papis, Tenor Lyrique International, issu de l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris, a très vite été considéré par ses qualités parmi les meilleurs ténors français de sa génération entre 1982 et 1999.
Il s’est produit en France comme à l’étranger, dans les plus grandes maisons d’Opéra, pour y interpréter une soixantaine de rôle titres dans les ouvrages suivants, et pour les plus connus : Werther, Traviata, Manon, Rigoletto, La Damnation de Faust, Faust, Mireille, Lakmé, Roméo et Juliette, La Flute Enchantée, Idoménée, Katia Kabanova, Jenufa, Lulu, Woccek, Eugéne Oneguine, etc.
Il a été dirigé, et mis en scène par les plus grands pour ne citer que quelques noms : Plasson, Prêtre, Muti, Harnoncourt, Ozawwa, Nagano, Jordan, Barenboïm, Lombard, Dutoit… pour les chefs d’orchestre, Lavelli, Chéreau, Ponelle, Stein, Bourseiller, Wilson, pour les metteurs en scène prestigieux…!
L’année 2000 est marquée par un drame, une erreur médicale l’oblige à stopper net sa belle carrière!
Mais il n’arrêtera pas son élan musical pour autant, et décide de se consacrer à l’enseignement, afin de transmettre son expérience et sa passion pour cet art si magnifique mais si difficile et parsemé d’embûches.
Il fonde Opéracademy à Nantes en 2001 pour y former et produire ses élèves, et son enseignement le mènera aux Pays-Bas, en Allemagne, Belgique, à Paris, Nantes et Bordeaux pour s’arrêter à Perpignan en 2010 où Daniel Tosi lui confie le poste de Professeur d’Enseignement Artistique, responsable du département Chant, et Conseiller aux études au Conservatoire à Rayonnement Régional.
Parallèlement à ses fonctions d’enseignant, et depuis 2014, il est le Directeur Artistique de « Musiques et Voix en Pays Catalans », et gère avec brio le Festival L’Automne Musical en Vallespir (voir le site amuvall.org) pour y produire des spectacles de qualité, divers et variés.
Il a formé la même année un Choeur de 35 personnes « L’Accent Lyrique » avec lequel il se produit régulièrement en région, pour défendre le répertoire lyrique (Musiques sacrées, Profanes, Opéras…) avec l’intervention régulière de solistes professionnels dont la plupart sont ses meilleurs élèves.
De 2016 à 2018, il a été le Directeur Artistique, Chef de Chœur et Metteur en scène d’Opéra Mosset. Ce qui lui a permis de monter de beaux projets d’Opéra, notamment Béatrice et Bénédict de Berlioz , qu’il met en scène, dirigé et à la fois sur scène pour y interpréter le rôle de Somarone (le maître de musique) donné quatre fois à Mosset et dans le cadre de l’été 66 en 2017, au Palais des Rois de Majorque, et repris dans le cadre d’Amuvall à la salle de l’Union de Céret la même année.
Christian Papis reste très actif dans le Festival Amuvall :
Il dirige : Les Stabat Mater de Pergolèse, de Rossini, de Boccherini, pour Choeurs, solistes et quatuors à cordes, le grand ensemble de cuivres du Roussillon dans le psaume 24 de Lili Boulanger, le grand final du 1er Acte de Aida de Verdi, Le Requiem de Mozart avec le Choeur et l’orchestre de L’Emporda (30 musiciens et 80 choristes) devant une salle comble, aux Echarts du Boulou.
Les Carmina Burana pour 2 pianos, Orchestre de Percussions de Barcelone, solistes et 100 choristes toujours sous sa direction et un public conquis.
Il organise et met en espace les vies de Bizet, Schubert, et Mozart, pour solistes et piano avec sa fidèle collaboratrice Emilie Benterfa.
Une soirée Britten avec son Choeur dans lequel il dirigé la sérénade pour Cor Ténor et quintette à cordes.
Des Concerts pédagogiques dans lesquels il met en scène « La petite Flûte Enchantée de Mozart » « Le Dr Miracle de Bizet », « Le miracle de St Nicolas de Ropartz, ainsi que la Voix Humaine de Poulenc ».
Il met en scène « Gerardo » opéra de Petit, puis avec succès « Les Noces de Figaro de Mozart » à Maureillas, à Céret, puis en janvier 2020 pour la réouverture du Théâtre Municipal Jordi Cere en présence du Maire Jean-Marc Pujol.
Il met en scène « La Tragédie de Carmen de Bizet » avec l’orchestre Perpignan Méditerranée sous la direction de Daniel Tosi , donnée au Palais des Rois de Majorque et à Narbonne l’été 2019, puis le 10 avril 2021 en streaming au Théatre de l’étang à St Estève.
Ses projets futurs sont nombreux et il espère comme nous tous que la mauvaise période que nous traversons puisse nous emmener vers des jours meilleurs, humainement et artistiquement.