les professeurs
biographie

5. Coach Direction d’acteur, Metteur en Scène | 6. Coach comédie musicale, théâtre musical | 8. Voix amplifiée | 9. Coach thérapeute
PERBAL Stéphane Île-de-France, Paris / Bretagne

Pédagogie École Richard Cross

 

Les premières expériences de chanteur de Stéphane débutent dans les années 80 dans divers groupes de Hard-rock et il finit par une mini-tournée française en première partie de groupes nationaux de l’époque.

Pour progresser vocalement il intègre de 1990 à 1994 l’école de chanteurs VOCALOROCK de Joël CINNA et se forme à la Technique Vocale. 

Particulièrement à l’aise sur scène et à la recherche de nouvelles expériences vocaliques, il s’oriente vers les bals et les cafés-concerts qui vont être pour lui un véritable apprentissage du formant du chanteur (Singing Formant).

Adepte de la scène et du spectacle vivant et afin de parfaire sa formation pluridisciplinaire il va de 2004 à 2009 suivre parallèlement à son métier de chanteur les formations d’acteurs  « Actor Studio » en intégrant les écoles Acting International, Art et Action puis le Cours Peyran-Lacroix.

Grâce à ces formations il travaille pour le cinéma, la télévision et pour des grands spectacles tels que « BEN-HUR » de Robert HOSSEIN au stade de France, « LE PROJET LARAMIE » comme comédien et assistant réalisateur, pour la série MERLIN etc. et arrêtera sa carrière d’acteur après son dernier rôle dans « Le sens de la fête ».

En 2004, afin de gérer une fatigue vocale récurrente et un stress laryngé chronique, il rencontre RICHARD CROSS qui va régler ses problèmes vocaux, lui apprendre à chanter sans souffrir et devenir par la suite son mentor. La rencontre avec Richard Cross sera le début d’une longue collaboration.

 

De 2008 à 2016, tout en continuant ses métiers de chanteur/comédien il est sur les planches dans des spectacles musicaux, il écrit et réalise son Rock-Opéra ABSYNTHIA. 

Il commence en 2016  une nouvelle vocation de transmetteur de savoir en donnant des cours de chant dans diverses structures.

En 2018  il intègre la formation de « Formateur vocal » Pédagogie École Richard Cross et obtient la certification diplômante de Formateur Vocal en musique amplifiée et communication orale (Titre RNCP niveau 5) en 2019. C’est cette année qu’il devient officiellement coach vocal .
Au cours de sa rapide progression de coach, il continue à se former au métier en suivant des séminaires et des stages tel que la CVT (Complete Vocal Technique).

 

En 2020, ayant la confiance de Richard Cross, de Séverine Parent et de l’équipe pédagogique Ecole Richard Cross il est membre puis président du jury pour les certifications des nouvelles promotions et accepte en 2022 la proposition de se former au poste de Formateur Vocal pour les futurs promotions de coachs qui se formeront et prépareront la certification nationale de « Formateur Vocal ».

En 2022 il coach ponctuellement EMJI (vainqueur Nouvelle Star 2015 et rôle principal féminin de la comédie musicale « Je vais t’aimer ») et prépare deux chanteurs à la cession The Voice 2022. 

 

Il est actuellement responsable pédagogique voix et coach vocal aux Studios Lyrics à Montgeron, responsable et directeur vocal d’ateliers comédies musicales, intervenant aux IRTS des Hauts-de-France en techniques éducatives et communication verbale et non verbale et coach pour divers artistes et personnalités politiques.

 

Spécialiste du chant Comédie musicale depuis 2019 il anime, prépare et monte des ateliers et des spectacles.

 

https://coachingvocal.academy