les professeurs
biographie

2. Coach pianiste, chef(fe) de chant
PODEVIN Anne-Marie Île-de-France


Après avoir obtenu tout au long de ses études musicales différents premiers prix (piano, musique de chambre, accompagnement, notamment au CRR de Rueil-Malmaison), Anne-Marie Podevin se perfectionne au CNSM de Paris, puis obtient en 1998 le grand prix d’opéra Gabriel Dussurget au concours international de Clermont-Ferrand.
Titulaire du CA d’accompagnement, elle est assistante spécialisée d’enseignement artistique au conservatoire Paul Dukas de Paris (XIIème arrdt.).
En décembre 2007, elle prend ses fonctions de professeur d’études de rôles auprès du Jeune Choeur de Paris (direction artistique Laurence Equilbey) au CRR de Paris.
Ses activités sont multiples ; elle est très régulièrement demandée en tant que chef de chant par différentes maisons d’opéras (Opéra de Rouen, Festival de Strasbourg, Centre Lyrique d’Auvergne, Radio France (émissions avec Arièle Butaux)…). Elle est notamment chargée des études musicales auprès de La Jeune Compagnie de l’Opéra de Rouen de décembre 2010 à avril 2016.
Elle est directrice des études musicales pour « Les Pêcheurs de Perles » en août 2009 à l’opéra de Santiago du Chili qui l’invite à nouveau en 2010 pour « Cavalleria Rusticana »et « Pagliacci », puis pour « Thaïs », »Tosca », » Lucrezia Borgia » et  »Lakmé » de 2011 à 2014.
Remarquée par Janine Reiss, cette dernière lui propose de participer à ses côtés à l’enregistrement de cantates de Ravel sous la direction de Michel Plasson pour EMI qui l’engagera à nouveau pour un enregistrement Berlioz sous la direction de Louis Langrée.
L’Orchestre de Paris la sollicite régulièrement pour des séances de travail avec les solistes invités (sous la direction de Christoph Eschenbach, Esa-Pekka Salonnen…)
Elle collabore souvent avec l’orchestre de Picardie, sous la direction de Pascal Verrot ou John
Axelrod, avec des solistes comme Pascal Moraguès ; avec Kim Criswell pour des comédies musicales de Bernstein à la Fondation Royaumont en 2003 puis en tournée en 2005.
Elle collabore également avec l’Orchestre d’Auvergne, ainsi qu’avec le Théâtre du Châtelet (« Jenufa » de Janacek avec Karita Mattila).
Elle donne des concerts en France et à l’étranger (Espagne, Grèce, Russie, Finlande…) avec de nombreux artistes lyriques mais aussi avec des choeurs (« les Eléments »,…), en formation de musique de chambre ou en piano d’orchestre; elle accompagne aussi des concours internationaux.
Elle a travaillé auprès de grands interprètes tels Mady Mesplé, Régine Crespin, Suzanne Sarroca, Gabriel Bacquier, François Le Roux, Didier Henry…
Elle s’investit aussi dans la création en travaillant aux côtés de compositeurs comme Jean-Michel Damase ou bien Matthias Pintscher…
Anne-Marie Podevin parle couramment l’espagnol, l’anglais et possède des notions très avancées d’italien et d’allemand.