les professeurs
biographie

5. Coach Direction d’acteur, Metteur en Scène
RÉGNIER-VILLARD Camille Provence-Alpes-Côte d’Azur

Camille Régnier-Villard découvre le chant lyrique et la scène dès l’âge de sept ans à la Maîtrise de l’Opéra National de Lyon. Elle participe à une dizaine d’opéras (Britten, Mozart, Janacek, Puccini, Humperdinck…) mis en scène par Louis Erlo, André Engel, Myriam Tanant…
Elle entre en 2006 au Conservatoire d’art dramatique de Lyon, sous la direction de Philippe Sire, où elle travaille avec Laurent Brethome, Magali Bonat, Stéphane Auvray-Naurois, Antoine Herniotte, Françoise Lervy et Patrick Zimmermann.

Par la suite, elle n’aura de cesse de créer des ponts entre différentes pratiques artistiques, alliant le jeu, la voix et le corps.
Elle crée à Lyon en 2011, La TOILE, collectif d’artistes hybride avec le danseur Bryan Eliason et suivent des créations pluridisciplinaires, à la recherche d’un vocabulaire commun (théâtre, musique live, danse…) : Angels in America – Cycles 1,2&3 en 360°, version reconstruite avec l’approbation de Tony Kushner (2014) et Louve, une pièce – rite de passage, où le public est invité à cheminer librement sur scène, et dont une bonne partie est inspirée de sa propre vie (2017).

De nombreuses collaborations artistiques théâtrales et musicales se nouent depuis 2010 avec la Cie du Réfectoire à Bordeaux, la metteuse en scène Édith Amsellem et sa Cie ERd’O à Marseille, le Blöffique Théâtre, la Cie Les Montures du Temps, l’association EVI, les groupes Daisy Lambert, Ride The Tiger et Chispun Soundsystem à Lyon.
Elle tisse une collaboration avec le musicien et producteur sonore Pierrick Monnereau sur Le Ciel Brûle, d’après la poésie russe de Tsvetaïeva, Mandelstam et Blok (2017) et dans le duo Danse Machine Volume, qui invitera le public à un live pour parkings (2021).

Par ailleurs, elle est régulièrement sollicitée par différents artistes pour intervenir en cours de création à la direction d’acteur, au travail vocal et de texte dans un contexte pluridisciplinaire : Octuor Octotrip, Cie Animalisba, la percussionniste Krystina Marcoux, Elvis Undead Club, Fanfare Touzdec, Cie Quai 6…
Elle ajoute par ailleurs une corde à son arc, en obtenant le Diplôme d’État de professeur de théâtre en juillet 2020 à l’École de la Comédie de St Étienne.

Objectifs pédagogiques et artistiques sur le projet « Myriam et le Verger Merveilleux » :

L’Octuor Octotrip, le metteur en scène et scénographe Pierre Bassery et la danseuse Lauriane Douchin ont fait appel à moi pour aborder ensemble l’aspect théâtral de ce conte musical en création.

Mon expérience de chanteuse et de comédienne sont deux atouts pour amener des musiciens à découvrir et/ou approfondir le jeu d’acteur.
Apte à naviguer en terrain pluridisciplinaire, à la recherche d’un vocabulaire de travail commun, je suis en mesure de créer un programme pédagogique adapté au projet de création. Nous allierons donc un travail vocal chanté et parlé, sans oublier le rapport au corps et à l’improvisation pour répondre aux exigences de cette partition textuelle, musicale et chorégraphique. Nous y associerons des trainings de l’acteur et du chanteur ludiques et exigeants pour légitimer chacun dans sa pratique et accompagner chaque interprète à servir sa propre singularité artistique.