Soprano lyrique
Après dix ans d’études de piano et d’orgue au conservatoire d’Annecy, Stéphanie Révidat entre en Faculté de Musicologie à Lyon et y obtient un Master en Musicologie (Thème : Maurice Ohana). Elle commence parallèlement le chant et entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Alors élève de Madame Margreet Hönig, elle obtient son Prix de chant.
Elle intègre ensuite, comme jeune soliste, l’Atelier Lyrique puis la Troupe de l’Opéra National de Lyon. Cela lui permet de se produire dans de nombreux rôles lyriques et de se former ainsi à la scène.
Stéphanie Révidat commence dès lors une carrière de soliste dans des répertoires variés allant de la musique baroque à la musique contemporaine
Elle chante sous la direction de grands chefs tels que F. Brüggen, K. Montgomery (Concertgeboow d’Amsterdam), C. Gibault, L. Langrée et K. Nagano (Opéra National de Lyon), W. Christie (Les Arts Florissants), J. Correas (Les Paladins), J.C. Frisch (XVIII-21), G. Lesne (il Seminario Musicale), M. Gester (Le Parlement de Musique), D. Kawka, C. U. Meier (Angers Nantes Opéra), J.C. Malgoire (La Grande Ecurie et la Chambre du Roy), H. Niquet (Le Concert Spirituel), P. Picket (Orchestre National de Lille), M. Plasson (Opéra de Toulouse), R. Alessandrini et C. Rousset (Les Talens Lyriques).
Elle a interprété ainsi, après la troupe, Ilia dans Idomeno de Mozart, Lisa dans les Oiseaux de Passage de Vacchi, Anna dans die Lustigen Weiber Windsor de Nicolaï, Spiritillo dans l’Osteria di Marecchiaro de Paisiello, Erisbe dans L’Ormindo de Cavalli, Pénélope dans Ulysse de Rebel, Orsola dans il Martirio di Sant’Orsola de Scarlatti, Belinda et Didon dans Dido and Enea de Purcell, Zima, Fatime et Emilie dans les Indes Galantes de Rameau, Musica, la Messagère, Euridice dans l’Orfeo et Drusilla dans l’Incoronazione di Poppea de Monteverdi, Calliope dans Alceste de Haendel… Et chanté dans de nombreux oratorios : La Messe en Ut (Sop 2), Le Requiem, la Missa Solemnis, les Vêpres pour un Confesseur, la Messe du Couronnement de Mozart, la Création, les Saisons de Haydn, le Roi David de Honegger, la Symphonie Résurrection de Mahler, la Messe du Couronnement de Méhul, le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn, des Motets de Campra, Delalande, Desmarest, Charpentier, Rameau, Schütz, l’Oratorio de Noël, le Magnificat, la Messe en Si, les Passions selon St Matthieu et St Jean de Bach, le Messie de Haendel, des Cantates de Bach Haendel, Scarlatti, les Leçons de Ténèbre de Couperin… Stéphanie Révidat se produit également en récital avec harpe ou piano et interprète Britten, Bernstein, Barber, Ravel, Poulenc, Fauré, Debussy, De Falla, Granados, Guridi, Berg, Brahms, Schubert, Schuman, Gubaidulina, Canteloube…
On a pu l’entendre également à l’étranger avec des ensembles : américain (Trinity Consort dirigé par E.J. Milnes), canadien (Les Boréades, musique de chambre) et anglais (L’Academy of San Martin in the Fields). Elle s’est produite régulièrement dans les plus grandes villes d’Europe, des Etats-Unis (Boston, Chicago, New York, San Francisco…) ainsi qu’au Canada (Montréal) et au Japon.
Stéphanie Révidat a chanté dans quelques 900 concerts à ce jour et a enregistré une trentaine de disques, parmi lesquels nous pouvons citer entre autres, un disque solo de Cantates de Haendel, Scarlatti, Montéclair, les Motets de Daniélis (1er Dessus), les Motets de Delalande (1er Dessus), les Madrigaux de D’India (1er Dessus), Dédale de Dufourt (rôle d’Ariane), Alceste de Haendel (rôle de Calliope), les Leçons de Ténèbres de Gouffet, Il Sant Alessio de Landi (rôle d’Angelo), Zoroastre de Rameau (rôle de Céphie), les Leçons de Ténèbres de Couperin (1ère Leçon et 3ème Leçon : 2ème dessus), deux disques de Motets de Desmarest et de Charpentier (1er ou 2nd dessus), l’Ormindo de Cavalli (rôle d’Erisbe), Ulysse de Rebel (rôle de Pénélope), Membra Jesu nostri de Buxtehude (1er dessus) ainsi que Le Messie de Haendel (solo : Rejoice, How beautiful).
Pédagogie :
Parallèlement à sa carrière de chanteuse, et dès ses débuts, Stéphanie Révidat est passionnée par l’enseignement du chant, qu’elle dispense en cours particuliers et en structures comme le Centre Polyphonique de Bourgogne, la Maîtrise de la Loire, une Masterclass à l’institut français de Prague et la Pépinière des voix.
Puis elle intègre le Conservatoire à Rayonnement Départemental Paris-Saclay à Orsay, comme professeure de chant lyrique, à raison de treize heures hebdomadaires. Elle y recrute de jeunes professionnels sortants, entre autres, de la Maîtrise de Radio France et du Centre de Musique Baroque de Versailles, ainsi que des amateurs avertis.