les professeurs
biographie

1. Professeur de chant et d’interprétation - Vocal coach
RIBÉMONT Pierre Auvergne-Rhône-Alpes

Pierre Ribémont commence ses études musicales par l’apprentissage du violon au conservatoire d’Orléans. Arrivé en supérieur, il décide, sur le conseil de Toni Ramon, de rentrer dans la classe de chant de Jacqueline Bonnardot dont il suit l’enseignement pendant deux ans. Il poursuit son apprentissage auprès de Corinne Sertillanges avant d’entrer au CNSMD de Lyon et de se perfectionner auprès de Brian Parsons puis de Françoise Pollet.

Depuis 2005, il est régulièrement appelé pour participer aux productions du chœur de l’opéra de Lyon. Dans ce cadre, il a eu l’occasion de collaborer avec de grands chefs tels que Kirill Petrenko, Kazushi Ono, Daniele Rustioni et des metteurs en scène parmi lesquels Laurent Pelly, Olivier Py, Peter Stein. Depuis 2011, il travaille avec Accentus, ensemble français de renommée internationale dirigé par Laurence Equilbey.

En soliste, il a chanté la partie de ténor dans le Requiem de Mozart sous les baguettes de Karine Locatelli et Yannick Berne, a tenu le rôle du Celebrant dans Mass de Bernstein sous la direction de Jean-Marc Cochereau. Il a également interprété le rôle de Babylas dans Monsieur Choufleuri d’Offenbach et Fernand de Champlatreux dans Mam’zelle Nitouche de Hervé mis en scène par Olivier Fredj.  

Parallèlement, Pierre Ribémont se passionne pour la pédagogie et obtient son Diplôme d’Etat en 2009. Il intègre le CRR de Lyon cette même année et obtient le grade de Professeur d’Enseignement Artistique en 2013. Il a, depuis sa prise de fonction, formé de nombreux chanteurs qui aujourd’hui commence un carrière nationale et internationale : Eugénie Joneau (révélation artiste lyrique 2022) ; Julien Henric, Quentin Desgeorges, Sergio Villegas Galvain, Emy Pegliasco pour ne citer qu’eux. Il prépare également beaucoup de jeunes chanteurs et leur permet d’intégrer les écoles européennes les plus prestigieuses (HEM de Genève, CNSMD de Paris et de Lyon, Opéra Studio du Rhin, Hochschule de Vienne et de Salzburg…).

Dans le prolongement de son appétence pour la formation des jeunes artistes, il crée sa compagnie Pro’Scenio qui permet à des talents en devenir d’acquérir une véritable expérience de la scène. Dans ce cadre, il produit et diffuse la Belle Hélène en 2017 et 2018 ainsi que La Flûte Enchantée en 2019 et 2021. Le principe de compagnonnage qui irrigue le projet a permis aux artistes de travailler avec des personnalités telles que Jean Lacornerie, Anaik Morel, Julien Behr ou Olivier Fredj.

Pour parfaire ses connaissances et acquérir de nouvelles compétences, Pierre Ribémont suit en 2020 un Master 2 « Direction des entreprises culturelles » dont il soutient le mémoire  (la RSE : un nouveau référentiel pour le management des opéras ?) en septembre 2021. 

Pierre Ribémont est depuis 2021 membre du conseil d’administration d’UNiSSON.

En septembre 2022, Pierre Ribémont a été nommé Administrateur artistique et directeur de casting-Opéra de Toulon.

 

Lien : CV-Pierre RIBÉMONT