Philippos Rizopoulos est né en Grèce. Il obtient en 1989, son diplôme de fin d’étude d’accordéon. Il suit aussi des études de piano au Conservatoire National d’Athènes dans la classe de Marina Lambrinoudi et obtient en 1993 le diplôme supérieur de fin d’études avec les félicitations du jury.
Il travaille alors comme pianiste accompagnateur et comme coach vocal et instrumental pour le Conservatoire National d’Athènes ainsi que pour le département instrumental de l’académie de musique de Nakas en Grèce. Il accompagne en parallèle les compétitions nationales de musique contemporaine à Athènes.
A partir de 1993, il se produit en concertiste et accompagne des récitals lyriques en Grèce, France, Allemagne, Angleterre, Belgique et Hongrie.
En 1998, il intègre le Centre de Formations Lyriques de l’Opéra National de Paris pour une formation de 3 ans de chef de chant. Il travaillera sur de nombreuses productions au sien de l’Opéra de Paris, des Chorégies d’Orange ainsi que divers festivals partout en France. Il accompagne les Master Class de coaches internationaux reconnus comme Janine Reiss, Robert Kettelson, Joan Dornemann ainsi que de chanteurs réputés : Carol Vaness, Dolora Zajich, Jenifer Larmoore, Frederica von Stade, Christa Ludwig, Alain Vanzo, Michel Sénéchal. Enfin, il est aussi piansite accompagnateur pour des concours et auditions (Festival de Ravinia, Concours Neuen Stimen, concours Belvedere, concours de Cardiff, CFPL).
En 2001, il travaille en tant que Chef de chant supplémentaire pour le Chœur de l’Opéra National de Paris. Il est reçu au concours de l’Opéra national de Paris en 2007 et est nommé Chef de Chant titulaire la même année.
les professeurs
biographie
2. Coach pianiste, chef(fe) de chant
RIZOPOULOS Philippos Île-de-France