les professeurs
biographie

2. Coach pianiste, chef(fe) de chant
CLAIR Brigitte Île-de-France

Originaire de Rennes, où elle obtient deux premiers prix en alto et en piano au Conservatoire National de Région, Brigitte Clair poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Dominique Merlet, Serge Collot, Jean Mouillère et Jean Kœrner. Elle est lauréate du concours international de sonates de Vierzon et se consacre alors à la musique de chambre et à l’accompagnement. Sa passion pour la voix la conduit à développer son activité de chef de chant et à participer aux productions les plus prestigieuses. C’est au festival de Loches en 1987, aux côtés notamment de J.M. Cochereau et E.Krüger, qu’elle fait ses débuts en menant les études musicales d’ouvrages lyriques tels Jeanne au Bûcher, Fidelio, Pelléas et Mélisande… Pianiste puis chef de chant à l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra Bastille de 1991 à 1995, elle travaille avec Ileana Cotrubas, Janine Reiss et collabore aux Dialogues des Carmélites à l’Opéra Garnier aux côtés de C.Diederich et R.Crespin. Elle est alors engagée par de nombreux théâtres et festivals pour les répertoires français, italien et allemand, ainsi que pour diverses créations contemporaines.
Elle est également sollicitée comme claveciniste et pianofortiste et devient l’assistante musicale de chefs d’orchestre tels R.Jacobs ou E. Pido. Brigitte Clair a également été invitée au Musée des Invalides à Paris, à la Biblioteka Wittockiana à Bruxelles, au Théâtre de la Poésie à Paris, au Festival de Valréas pour des spectacles musicaux en tant que pianiste et comédienne, autour de Fidélio, Renard de Stravinsky… aux côtés du metteur en scène Ilinca Gheorghiù.
Elle accompagne des artistes tels Jean-Pierre Wallez, Maxence Larrieu, Le Quatuor Elysée, Marc Vieillefon, Lucia Di Carlo, Anne-Sophie Von Otter, Franck Ferrari, Bernarda Fink, Magdalena Kozena, Annick Massis, Vincent Le Texier, Marianne Crébassa, Jérôme Bouteiller… et apparaît également dans les Festivals du Périgord Noir, du Septembre Musical de l’Orne, de Chartres, d’Ile de France, de Cagnes-sur-Mer, de Ramatuelle, de Rennes, de musique contemporaine de Moscou, en Suisse, en Espagne, en Chine… A Paris, elle se produit en récital avec de nombreux chanteurs et a enregistré des émissions, telles Musiques au Cœur produite par Eve Ruggieri pour France 2, ou encore Cordes sensibles produite par Jean-Michel Damian pour France Musique… Elle joue également régulièrement avec l’Orchestre National de France et l’Orchestre Philharmonique de Radio-France pour les répertoires des 20éme et 21éme siècles Elle explore également au pianoforte Mozart (productions avec Christophe Rousset et Marc Minkowski), récital chant- pianoforte et a collaboré à de nombreuses reprises au clavecin avec René Jacobs (Théâtre des Champs-Elysées) ; elle a enregistré le Stabat Mater de Pergolèse et Didon et Enée de Purcell au clavecin.
Depuis 2002, elle est chef de chant et conseiller vocal à la Maîtrise des Hauts de Seine/chœur d’enfants de l’Opéra de Paris. En 2010, elle est professeur pour le répertoire contemporain à l’Académie Européenne de chant du Festival d’Aix-en- Provence. En 2013, elle encadre en tant que chef de chant l’Académie Opéra Nomade pour La Walkyrie. En 2015, Brigitte CLAIR est chef de chant pour Radio France, le festival de Montpellier et le Palazetto Bru Zane, pour la Jacquerie de Lalo aux côtés de Patrick Davin, V. Gens, N.Gubisch, JS Bou.
En 2016, en collaboration avec David Lescot, metteur en scène, elle est directrice artistique, chef de chant et pianiste pour Djamileh de Bizet en tournée en Normandie. Elle est pianiste, chef de chant et claveciniste pour le Rake’s Progress de Stravinsky en 2016 aux côtés de Jean Deroyer et David Bobée en tournée en France et au Luxembourg. En 2017, elle est pianiste et chef de chef de chant pour la Flûte Enchantée avec C.Rousset, D. Lescot et les Talens Lyriques, création à l’opéra de Dijon puis Philharmonie de Paris, Limoges et Caen. Elle sera en 2019, notamment à l’opéra de Clermont-Ferrand ,et à l’Opéra de Lyon en tant que chef de chant pour l’opéra Lessons in Love and Violences de George Benjamin.