EXPÉRIENCE PÉDAGOGIQUE
Pianiste curieux et passionné de transmission, il a à cœur d’explorer les multiples facettes de son métier, tant avec le coaching de chanteurs professionnels – pour la préparation d’auditions, de concerts et de rôles – que sur scène, en se produisant régulièrement en récital avec des artistes issus des CRR/CNSMD ou des chœurs. Il effectue à plusieurs reprises des remplacements aux conservatoires de Lyon et Boulogne, et accompagne des cours de chant dans le cadre privé.
C’est l’occasion pour lui d’approfondir sa connaissance de la voix, des différents styles/époques et de nouer une affinité plus particulière avec la Mélodie et le Lied.
Parallèlement à ses activités pianistiques, il continue de se former vocalement et chante au sein d’ensembles professionnels (Spirito, Inchorus, chœur d’application du CNSMDL etc.), où il participe aussi bien aux productions de grandes œuvres symphoniques qu’aux concerts plus intimistes, de musique ancienne ou contemporaine.
Désireux d’explorer d’autres horizons, il se forme à la pédagogie Willems pour l’enseignement aux plus jeunes et co-fonde en 2020 le quatuor vocal Acap’Alex, dans le but de rendre davantage accessible la musique classique.
BIOGRAPHIE
Nils Rousson est un jeune pianiste, chef de chant et chanteur français.
Diplômé en piano, en accompagnement, en écriture et en formation musicale dans différents conservatoires de la région lyonnaise, il a pu bénéficier tout au long de son parcours de l’enseignement de Laetitia Bougnol, Hélène Lucas, Susan Manoff, Adam Nielsen, Antoine Palloc, Anne-Marie Podevin, Alain Villard, Grégory Ballesteros, Alain Jacquon, Didier Puntos, Catherine Latzarus (clavecin et pianoforte), entre autres.
Il continue aujourd’hui de se perfectionner en piano auprès d’Hervé Billaut et de Marc Zajtmann, ainsi qu’en accompagnement dans la classe d’Ariane Jacob, au CRR de Paris.
À 21 ans, il est sélectionné pour participer à la 25e édition de l’Académie du Festival d’Aix-En- Provence en tant que chef de chant. Dès lors, il est amené à jouer dans le cadre de divers académies, festivals et stages : Académie Internationale de Musique (Paris, salle Corto), Festival de la Cheronne, Festival de Montperreux, Festival Berlioz, stage du chœur national des Pueri Cantores (Paris, salle Gaveau), etc.
En duo depuis de nombreuses années avec le baryton Paul-Émile Burgevin, il remporte le prix des Saisons de la Voix au Concours International de Mélodie de Gordes 2024 : « Un duo parfait. Séduisants, très musiciens, le chanteur très investi, intelligent, diction excellente ; piano très beau, illustré et précis » (Classique en Provence).
MAJ 10/2025