les professeurs
biographie

1. Professeur de chant et d’interprétation - Vocal coach | 1.1 Lyrique | Coach langue native
SCANDIUZZI Roberto Italie, Trévise / Espagne, Madrid

Basse

 

EXPÉRIENCE PÉDAGOGIQUE 

Roberto Scandiuzzi est l’une des dernières basses de l’école italienne ayant produit d’excellents artistes tels que Ezio Pinza, Tancredi Pasero, et Cesare Siepi, dont il continue la tradition avec une impressionnante autorité autant sur scène qu’en se dédiant intensivement à l’enseignement. 

BIOGRAPHIE

Né à Trévise, Roberto Scandiuzzi démarre très tôt sa carrière, développant sa voix avec un répertoire bel canto qui lui donne rapidement l’opportunité de se produire sur les plus grandes scènes comme (La Fenice de Venise, l’Opéra de Rome, La Scala de Milan, le Covent Garden de Londres et le Staatsoper de Munich). 

Sa carrière internationale se développe radicalement en 1991, avec une production de Simon Boccanegra au Royal Opera House de Londres sous la direction de Sir George Solti; le rôle de Fiesco lui rapporte un grand succès et le conduit aussitôt sur les scènes les plus prestigieuses telles que New York (Metropolitan Opera) San Francisco, Paris, Nice, Toulouse, Genève, Zurich, Amsterdam, Berlin, Dresde, Hambourg, Munich, Vienne, Moscou, Le Royal Opéra House de Londres, Madrid, Barcelone, Bologne, Tokyo, Tel Aviv, Florence, Milan (Scala), Naples, Palerme, Parme, Rome, Venise, Turin…. Ainsi que dans les plus grands Festivals Orange, Salzburg, Vérone etc. 

Il collabore dès lors aussi bien à l’Opéra qu’au Concert avec les plus grands chefs comme Abbado, Chung, Davis, Gergiev, Giulini, Levine, Maazel, Mehta, Muti, Ozawa, Sawallisch, Sinopoli, Thieleman etc. Sous la direction de ces mêmes chefs, Roberto Scandiuzzi travaille avec de nombreux orchestres réputés comme le London Philharmonic et London Symphony Orchestra, les Orchestres Symphoniques de San Francisco, Boston, Chicago et Philadelphie, Les Philharmoniques de Berlin et Vienne ; la Staatskapelle de Dresde, les Orchestres de Santa Cecilia et du Maggio Musicale de Florence, l’Orchestre de Paris et l’Orchestre National de France, etc. 

Au cours de sa carrière, il acquiert la maîtrise d’un vaste répertoire, allant des rôles classiques et bel cantistes (La Sonnambula, I Puritani, Norma, Enrico VIII, Don Giovanni et Moïse) à Verdi (Roger/Jerusalem, Zaccaria/Nabucco, Attila, Silva/Ernani, Fiesco/Simone Boccanegra, Walter/Luisa Miller, Banco/Macbeth, Padre Guardiano/La Forza del Destino, Philippe II/ Don Carlo, le Requiem etc.); dans le répertoire français, il interprète régulièrement La Juive, Faust, Don Quichotte, Pelléas et Mélisande et Roméo et Juliette, tandis que ses rôles véristes comprennent Mefistofele de Boito, La Gioconda de Ponchielli, Cristoforo Colombo de Franchetti et L’amore dei Tre Re de Montemezzi. Sa voix se prête également parfaitement à Don Pasquale, au Barbier de Séville et aux Quattro Rusteghi ou encore au répertoire slave comme Dosifei (Khovantchina), Gremin (Eugène Onéguine) et Boris Godounov. 

 

Parmi ses prestations et ses succès les plus récents on peut citer : Pelléas et Mélisande/Arkel à l’Opéra de Florence sous la direction de Daniele Gatti, Faust/Mephistophélès au Staatsoper de Berlin, La Gioconda/Alvise et Aida/Ramphis à l’Opéra National de Paris, Aida/Ramphis au Seoul Art Center, Norma/Oroveso au NCPA de Pékin. Il a également chanté Le Barbier de Séville/Basilio au Royal Opera de Muscat et au Teatro San Carlo de Naples tout comme à l’Opéra de Genève. On a pu l’applaudir également dans le rôle-titre de Don Pasquale à la Fenice de Venise. Il reprend le rôle d’Alvise de La Gioconda à Rome, Luisa Miller/Walter à l’Opéra de Tel Aviv. Il a participé au Festival Verdi de l’Opéra de Lyon dans les rôles de Banco/Macbeth et Le Grand Inquisiteur/Don Carlos puis il a chanté Aida/Ramphis à Buenos Aires et à Sydney, Simon Boccanegra/Fiesco à Bari, Le Barbier de Séville/Basilio à Dresden, Rigoletto/Sparafucile à Melbourne, Don Pasquale à Tokyo, Le Grand Inquisiteur/Don Carlos à l’Opéra de Liège et au Staatsoper de Vienne… Il se produit également régulièrement au Capitole de Toulouse ou a pu l’entendre souvent et notamment plus récemment dans I Quattro Rusteghi, Don Pasquale, Don Carlos, La Force du Destin, La Gioconda, Le Barbier de Séville ainsi que récemment Boris Godounov.

 

Sa discographie et ses enregistrements DVD comprennent notamment : EMI La Gioconda, dir. Viotti, Münchner Rundfunkorchester; Philips Aroldo et Jerusalem, dir. Luisi, Orchestre de la Suisse Romande; Fonit Cetra I Puritani, dir. Ferro, Orchestra Sinfonica Siciliana; Nightingale Classics La Sonnambula, dir. Viotti, Münchner Rundfunkorchester; Koch Schwann Cristoforo Colombo, dir. Viotti, Radio – Sinfonie Orchester Frankfurt; Erato La Bohème, dir. Nagano, London Symphony Orchestra; DGG Stabat Mater, dir. Chung, Wiener Philharmoniker; Philips Don Carlo, dir. Haitink, Orchestra of the Royal Opera House Covent Garden; Eurostar Macbeth, dir. Kuhn, Tokyo Philharmonic Orchestra; EMI Messa da Requiem, dir. Plasson, Orchestre du Capitole de Toulouse; Multigram Nabucco, dir. Guadagno, Orchestra dell’Arena di Verona; DGG Rigoletto, dir. Levine, Metropolitan Opera Orchestra; Decca Simone Boccanegra, dir. Solti, Orchestra of the Royal Opera House Covent Garden; Capriccio Simone Boccanegra, dir. Paternostro, Tokyo Symphony Orchestra, Norma enregistrée au Staatsoper de Munich, Macbeth dans la production de l’Opéra de Zurich; Simon Boccanegra dans celle du Royal Opera House Covent Garden; Aida avec le Teatro Liceu de Barcelone; et la vidéo du concert pour le 25ème anniversaire de James Levine, enregistré au Metropolitan Opera House de New York ainsi que Don Quichotte dont un enregistrement DVD a été réalisé à Tokyo dans la mise en scène de Piero Faggioni.