les professeurs
biographie

1. Professeur de chant et d’interprétation - Vocal coach
SHIN Anne Île-de-France


Anne SHIN, née à Copenhague au Danemark, elle entreprend sa première formation musicale au sein de la Maîtrise de la Chapelle Royale de sa ville natale. Elle étudie à l’Institut phonétique et linguistique de Paris III et passe le diplôme de Langue et civilisation française à Paris IV. Elle étudie la composition, l’harmonie et le contrepoint auprès de Tsvetan Dobrev au Conservatoire Serge Rachmaninoff à Paris. Pendant ses études à Paris, elle fait partie de l’ensemble vocal Accentus dirigé par Laurence Equilbey. Ensuite elle est diplômée de la Royal Scottish Academy of Music and Drama de Glasgow où elle obtient Bachelor with Honours ainsi qu’un premier prix en chant et en musicologie de Napier University à Edimbourg. Elle est reçue au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en Perfectionnement dans la classe de Glenn Chambers, où elle intègre également la classe baroque d’Emanuelle Haïm, la classe de récital de Jeff Cohen et la classe de théâtre classique de George
Werler. Elle se perfectionne ensuite auprès de Rachel Yakar et Michelle Wegwart, professeur au centre de formation lyrique à l’Opéra national de Paris.
Anne s’est produite en tant que soliste notamment dans Don Giovanni de W.A. Mozart (Zerlina), Albert Herring de B. Britten (Miss Wordsworth) , Orphée et Eurydice de C.W. Gluck (Eurydice), La Passion selon St. Jean de J.S. Bach, Le Messie de G.F. Haendel, Requiem de G. Fauré, le Requiem allemand de J. Brahms, La Petite Messe solennelle de G. Rossini et A Child of our Time de M. Tippett, sous la direction musicale de Sir Colin Davis, Pierre Calmelet, Jean Marc Cochereau et Olivier Reboul… Anne s’est produite aux Vendsysselfestivalen, Images Sonores à Liège, Voix nouvelles à Royaumont, Festival de musique de chambre à Visby, l’opéra de Rouen et de Moulins, théâtre d’Enghien, théâtre des Louvrais ; concernant Paris à l’Amphithéâtre de la Sorbonne, la Cité de la musique, l’IRCAM, au Printemps des Poètes, la Péniche opéra entre autres. Elle a enregistré pour DR radio danoise, radio France, BBC et pour les télévisions française et belge. Elle a été invitée plusieurs fois comme interprète pour les productions du Centre de Recherches et de Formation Musicale de Wallonie en collaboration avec le directeur artistique du centre, Arne Deforce. Elle a été soliste en musique contemporaine sous la direction de Georg-Elie Octors, Alain Damiens et James Wood.
Anne est très active en musique de chambre, elle collabore avec des musiciens comme Daniel Bruun, Monica Melcova, Betty Hovette et Andrea Corrazziari.
En duo avec la pianiste Betty Hovette, elles ont interprété et crée des œuvres de Louis-Noël Belaubre, Vincent Wimart, Jean-Jacques Werner, Richard Dubugnon en étroite collaboration avec les compositeurs.
Anne est aussi très active comme professeur de chant. En dehors des cours particuliers, elle organise des workshops sur l’interprétation, invitant des chefs de chant de l’Opéra de Paris et des metteurs en scène. En 2005, elle est invitée pour donner une conférence et une intervention sur «Nono et la voix» à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Paris-Cergy. En 2013 elle a écrit une pièce – Pasticcio pour ses élèves amateurs avec une mise en scène par Violeta Zamudio. Elle intervient dans des ensembles vocaux amateurs à Paris et à Copenhague comme conseillère vocale.