les professeurs
biographie

2. Coach pianiste, chef(fe) de chant
SOURET Sylvain Provence-Alpes-Côte d’Azur

D’origine franco-espagnole, Sylvain SOURET commence ses études musicales avec Stéphane Bourdoncle au Conservatoire de Miramas, puis passe le concours d’entrée au Conservatoire National d’Aix-en-Provence où il est reçu avec brio dans la classe de Clara KASTLER où il obtient ses prix de musique de chambre et de piano. Il obtient également un baccalauréat littéraire et poursuit l’étude des langues étrangères, il parle aujourd’hui pas moins de sept langues. En parallèle de ses études de piano, il poursuit une formation de chant lyrique dans la classe de Tibère RAFALLI, et se perfectionne en cours privés avec Lise ARSEGUET ROMENY.

Passionné par le répertoire lyrique, il se perfectionne dans le métier de chef de chant avec Sabine VATIN (Théâtre du Châtelet Paris) et Denis DUBOIS (Opéra Bastille Paris). Remarqué par Janine REISS, il étudie avec elle le répertoire lyrique. Il étudie également avec Georges PRÊTRE durant deux années. En découlera différents engagements, dont à l’Opéra Théâtre d’Avignon, aux Chorégies d’Orange, au CNIPAL ( Centre National d’Insertion Professionnel des Artistes Lyrique) de Marseille en qualité de chef de chant.
Il quitte la France et poursuit une carrière internationale. On peut citer les Opéras Nationaux d’Istanbul, Izmir, Antalya , Samsun (TURQUIE), Semper Oper Dresde, (Allemagne) Grand Théâtre de Floride Miami (Etats-Unis) Il est engagé comme directeur des études musicales et directeur des pianistes au Paphos Aphrodite Festival de Chypres, ainsi qu’au Aspendos International Opera Festival de Turquie. Il est invité comme pianiste du concours international des Jeunes Chanteurs Lyriques à Izmir et Istanbul depuis 2014. Il reste aujourd’hui le premier et unique pianiste chef de chant français à avoir été invité dans les opéras turcs.

Ses collaborations avec des Chefs et Artistes Lyriques Internationaux sont nombreuses
David REILAND, Alain ALTINOGLU, Cyril DIEDERICH, Tulio GAGLIARDO VARAS, Ileana COTRUBAS, Stefania BONFADELLI, Michel PLASSON, Elena OBRATZOVA, Pascal ROPHÉ, Luca CANNONICI, Ghena DIMITROVA, Franco CORELLI, Yutaka SADO, Vasiliu MOLDOVEANU, Silvia VOINEA, Paul Emmanuel THOMAS, Yvonne MINTON, Eric HULL, Gabriel BACQUIER, Elena GABOURI, Sylvie BRUNET-GRUPPOSO, Sophie KOCH, Veronica VILLAROEL, Michelle CANICCIONI, Charles SPENCER, Riccardo MUTI, Claudia SOROKINA, Ignacio ENCINAS, Burçu SAVIGNÉ, Natalie DESSAY, Angela GEORGHIU, Patrizia CIOFI,

Il se produit régulièrement en concert dans différents festivals internationaux en France comme à l’étranger. Aujourd’hui il est le pianiste particulier de Claudia SOROKINA, Sylvie BRUNET-GRUPPOSO, Elena GABOURI, il est également Directeur Musical du Centre de Formation Lyrique Voca’Libertà en Avignon et Directeur Musical des Jeunes Talents du Festival Lyrique de Salon de Provence, ainsi que Directeur Artistique du Festival de Sornac.

Pour les projets de la saison 2018-2019 on peut citer Cosi fan tutte de Mozart à l’Opéra National de Séoul en Corée du sud, Carmen à l’Opéra National de Tokyo, ainsi qu’un concert lyrique à l’Opéra de Abu Dhabi aux Émirats.