les professeurs
biographie

1. Professeur de chant et d’interprétation - Vocal coach | 1.1 Lyrique
TODOROVITCH Marie-Ange Occitanie, Montpellier

Marie-Ange Todorovitch est une figure reconnue de la scène lyrique internationale. Sa générosité, la solidité de sa technique vocale et un tempérament scénique exceptionnel en font une artiste accomplie. 

Née à Montpellier, elle étudie d’abord le piano, l’orgue, le chant au conservatoire de Montpellier, sa ville natale. Elle entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à l’Ecole de l’Opéra de Paris. Elle est l’interprète des rôles principaux d’Eurydice, Diane, Cherubino et Djamileh. Elle est invitée ensuite par le Festival de Glyndebourne pour y chanter Cherubino des Noces de Figaro de Mozart. C’est ainsi que commence sa carrière internationale. 

Au fil des années, son répertoire ainsi que sa voix s’affirment et lui permettent de chanter aujourd’hui des rôles tels que Kabanicha dans Katya Kabanova, Dame Marthe dans Faust, Madame de la Haltière dans Cendrillon, Gertrude dans Hamlet, Klytemnestre dans Elektra, Mary dans Le Vaisseau fantôme, Miss Quickly dans Falstaff

  

En février 2011, Marie-Ange a obtenu le Grammy Awards du meilleur enregistrement d’Opéra chez Harmonia Mundi pour L’Amour De Loin de Kaija Saariaho. 

Elle a chanté à la Scala de Milan dans Wozzeck, Metella dans La Vie parisienne à l’Opéra de Marseille, Miss Quickly dans Falstaff au Grand Théâtre de Genève, Dame Marthe dans Faust au Festival de Salzbourg, Kabanischa dans Katya Kabanova à l’Opéra Grand Avignon, La Gouvernante dans Boris Godounov à l’Opéra de Marseille, Mamma Lucia dans Cavalleria rusticana à l’Opéra de Toulon, Magdalena dans Rigoletto aux Chorégies d’Orange, Dame Marthe dans Faust à l’Opéra d’Avignon, Marcellina dans Les Noces de Figaro à l’Opéra National du Rhin et à l’Opéra de Marseille.   

En juillet 2016 elle est nommée par le ministère de la culture Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. 

Elle a récemment interprété Madame de Croissy dans Les Dialogues des Carmélites à l’Opéra Grand Avignon, Marta dans Mefistofele de Boito aux Chorégies d’Orange, Geneviève dans Pelléas et Mélisande à l’Opéra National du Rhin, mise en scène Barrie Kosky, Marcellina dans Les Noces de Figaro à l’Opéra de Marseille, le rôle-titre dans La Grande Duchesse de Gerolstein à l’Opéra de Marseille, la Comtesse dans La Dame de pique à l’Opéra de Nice, Toulon, Avignon et Marseille, mise en scène Olivier Py, Uta dans Sigurd de Reyer à l’Opéra National de Lorraine, Bénoni dans La Reine de Saba à l’Opéra de Marseille, Mary dans Le Vaisseau fantôme à l’Opéra de Massy. 

La saison dernière, Madame de Croissy dans Dialogues des carmélites à l’Opéra d’Hanovre, Geneviève dans Pelléas et Mélisande à l’Opéra de Lille et au Théâtre de Caen, Dame Marthe dans Faust à l’Opéra de Limoges et au Théâtre de Caen, Marta dans Mefistofele au Théâtre du Capitole de Toulouse. 

Cette saison, Marie-Ange Todorovitch incarne Madame de Croissy dans Dialogues des carmélites à l’Opéra de Massy et Marthe dans Guru de Laurent Petitgirard à l’Opéra de Nice Côte d’Azur. 

Passionnée par l’enseignement, elle est invitée à donner des masterclasses en France et à l’étranger. 

2023-2024