les professeurs
biographie

1. Professeurs de technique vocale lyrique/baroque
TOUSSAINT Yann Île-de-France, Paris

Yann Toussaint poursuit à la fois des études de littérature, en Hypokhâgne et Khâgne puis à la Sorbonne, et des études vocales, au CNSM de Paris ainsi qu’au CNIPAL de Marseille.

Son intérêt pour la pédagogie se manifeste très tôt. Il passe son CA de professeur de chant, au sein du Département de Pédagogie du CNSM de Paris, puis commence à enseigner, tout en débutant sa carrière de baryton.

Il chante dans les opéras d’Avignon (le Conte dans Le Nozze di Figaro, Schaunard dans La Bohème, Lord Cecil dans Maria Stuarda, Duparquet dans La Chauve-Souris…) de Marseille (Montano dans Otello, Prokesch dans L’Aiglon, Yves dans Madame Chrysanthème…), de Saint-Etienne (Sharpless dans Madama Butterfly, Dancaïre dans Carmen), au Théâtre de l’Athénée Germont dans La Traviata. Il chante également Escamillo, Don Giovanni, Guglielmo, et est le Directeur dans Le dernier jour d’un Condamné en Avignon et à Marseille, aux côtés de Roberto Alagna. Dans ces productions il chante il aux cotés d’Annick Massis, Patricia Ciofi, Karine Deshayes, Gaëlle Arquez, Stéphanie d’Oustrac, Inva Mula, Vladimir Galouzine, Jean-Pierre Furlan, Michele Pertusi, et sous les directions de Myung-Whun Chung, d’Alain Guingal, Victorien Vanoosten, Sesto Quatrini, Luciano Acocella, Giuseppe Grazioli, Lionel Bringuier…

Yann Toussaint enregistre plusieurs disques d’œuvres d’Isabelle Aboulker : L’Homme qui titubait dans la guerre, Un amour de Tortue et L’Enorme Crocodile (sous la direction de Pierre Dumoussaud) qu’il donne également à Paris avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Il enregistre aussi le rôle de Gessler dans Guillaume Tell de Grétry.

S’efforçant de conjuguer constamment carrière lyrique et transmission, Yann Toussaint enseigne au sein des Conservatoires de la Ville de Paris depuis 2008, et au CNSMD de Paris depuis 2019. Passionné par les infinies possibilités de la voix humaine, il forme de jeunes chanteurs et accompagne techniquement des professionnels dans le déroulé de leurs carrières.