les professeurs
biographie

4. Coach Chef d'Orchestre Interprétation du Grand Répertoire
TRAUTMANN Marc Paris

COACH LANGUE ALLEMANDE

Marc Trautmann est né à Bordeaux en novembre 1959. Après des études au Conservatoire de Paris puis auprès de Sergiù Celibidache à l’Université de Mayence et à la Philharmonie de Munich, il a débuté comme chef assistant de l’Orchestre Philharmonique des Pays de Loire, à l’âge de 24 ans, avec lequel il a organisé et dirigé plusieurs dizaines de concerts publics et éducatifs. Par la suite il a travaillé comme chef assistant à l’Opéra Bastille pour plusieurs productions dont Saint François d’Assise de Messiaen mis en scène par Peter Sellars, Adriana Lecouvreur mis en scène par Jean-Luc Boutté, ou encore Un bal masqué de Verdi mis en scène par Nicolas Joël.
Il a dirigé de très nombreux orchestres et opéras sur la scène internationale, aussi bien en Europe de l’Ouest et de l’Est qu’en Amérique du Nord, au Japon, en Chine, en NouvelleZélande, en Australie et en Amérique Latine. Depuis 2012 il donne régulièrement des masterclasses de direction d’orchestre au Conservatoire national de Chine à Pékin. Depuis plusieurs années, il anime également des masterclasses pour les jeunes chanteurs désireux de s’initier aux rapports entre chef d’orchestre et plateau d’opéra, à l’Opéra de Tokyo ainsi qu’en Savoie au cours de stages AFDAS. Parmi ses anciens stagiaires : Stanislas de Barbeyrac, Aude Extrémo, Philippe Estèphe, Julie Mathevet, Julien Behr…
Il fut, lors de sa création et pendant les trois années de son existence, le Directeur musical de l’Orchestre de Sénart près de Paris (en étroite collaboration avec l’Administrateur général Jean-Pascal Quilès, actuellement Conseiller culturel de l’Ambassade de France à Brasília), organisant et dirigeant les concerts publics d’une part, les concerts éducatifs et les interventions en milieu scolaire d’autre part, avec une proportion non-négligeable de programmes « crossover » faisant appel, entre autres, au pianiste de jazz Martial Solal, au contrebassiste Patrice Caratini, ou encore au guitariste manouche Christian Escoudé.
Le répertoire de Marc Trautmann s’étend du grand baroque à la création contemporaine, que ce soit dans le domaine symphonique ou lyrique. Souvent appelé à diriger des productions rares ou complexes, il a eu le privilège de mener trois importantes créations mondiales d’opéra :
– La Neige en août, du compositeur chinois Xu ShuYa, livret et mise en scène du Prix Nobel de littérature Gao Xing Jian, avec l’Orchestre National de Taiwan puis en reprise à l’Opéra de Marseille – le premier opéra classique occidental en chinois jamais composé.
– La Voie écarlate de Jacques Castérède, livret du philosophe Michel Serres, avec l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine.
– How it Storms d’Alan Cole, le premier opéra contemporain écrit pour un orchestre de gamelan contemporain, au Canada avec l’ensemble Evergreen, sous l’égide du Toronto Baroque Opera.

Marc Trautmann a aussi :
– restauré la partition et dirigé la première nord-américaine du Marchand de Venise de Reynaldo Hahn avec Alain Fondary et Maryse Castets à l’Opéra de Portland ;
– dirigé la musique de Fantasia de Walt Disney avec l’Orchestre National des Pays de Loire se substituant à la bande-son en direct et en synchronisation avec le film (première mondiale).

En tant que musicien de chambre, il a fondé en 1988, avec des premiers solistes de l’Opéra de Paris, le sextuor Simple Symphony avec lequel il a donné de très nombreux concerts en France, aux Etats-Unis, au Maroc, pour la Télévision française et pour Radio-France.
Membre de Opera America et de l’American Symphony Orchestra League, il a participé à un grand nombre de colloques et congrès internationaux – New York, Houston, Portland, Montréal, Bordeaux, Dallas… – qui lui ont permis de se familiariser avec le monde des coproductions transnationales, du management artistique d’un orchestre et d’un opéra, du travail aux côtés d’un directeur général/Generalintendant, et de nouer des liens privilégiés avec les grands acteurs de la scène lyrique et orchestrale.

Expériences particulières :
– en 2001, il a organisé et dirigé la première tournée jamais effectuée en France par un orchestre de RP de Chine, l’Orchestre du Hebei ;
– il a traduit, pour la Société Furtwängler, plusieurs volumes de lettres inédites de Wilhelm Furtwängler ;
– il a écrit pour les Editions First le livre Le Piano pour les Nul, ainsi que 24 livrets d’accompagnement de CD musicaux Le Classique pour les Nuls pour le même éditeur ;
– il a traduit en français, à partir de l’allemand/anglais/italien, les livrets d’accompagnement complets des coffrets Intégrale Mozart (400.000 exemplaires vendus en France), Intégrale Bach, Intégrale Beethoven, Intégrale Brahms, du label Brilliant ;
– il a co-signé avec Xavier Viton plusieurs pièces de boulevard dont la dernière, d’après Feydeau et Courteline, vient de terminer une tournée française avec la comédienne Armelle.

Langues : trilingue français, allemand et anglais (parlé & écrit) ; portugais fonctionnel ; italien fonctionnel pour l’opéra.