Pianiste, chef de chant, accompagnateur et répétiteur.
Enseigne l’harmonie au clavier et l’analyse, et accompagne au Pôle-Aliénor (Tours et Poitiers), ainsi qu’au CRR de Poitiers. Il se produit notamment en concerts et spectacles avec Sophie Marin-Degors, Ronan Nédélec, le Collectif KM à Blois, et aussi de nombreux choeurs, à l’opéra…
Séverin Treille joue en orchestre (Symphonique de Tours, Ensemble orchestral 41, etc.), les parties de piano, célesta, le continuo à l’orgue ou au clavecin. Il assure aussi la direction artistique de l’ensemble vocal In Corde, à Tours, ensemble constitué d’une vingtaine de membres depuis 2019.
Ayant acquis une expérience professionnelle de plus de 15 ans (accompagnement de cours de chant au conservatoire de Saint-Maur des fossés, de la classe de Delphine Doriola à St-Cyr sur Loire), il a été chef de chant à l’opéra de Tours lors d’une production des P’tites Michu d’André Messager.
Il a tout d’abord étudié la musique aux conservatoires d’Alençon et de Caen, puis a intégré les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Lyon et de Paris, d’où il sortit diplômé en 2008 en écriture musicale et orchestration. Il réalise régulièrement des compositions et arrangements d’oeuvres.