les professeurs
biographie

2. Coach pianiste, chef(fe) de chant
TSANAKALIOTIS Ioannis Grand Est – Strasbourg

Ioannis TSANAKALIOTIS est né à Athènes. Il a bénéficié d’une bourse pour étudier le piano au Conservatoire National d’Athènes avec Rita VOURTSI, pianiste de renommée internationale, où il obtint un diplôme de concertiste avec les honneurs du jury.
Il a aussi été récompensé d’un prix en mémoire du chef d’orchestre Michalis VOURTSIS. Il a participé aux séminaires de grands professeurs et solistes tels que Germaine MOUNIER, Duo GANEV, Nikolai PETROV, Paul BADURA-SKODA, Bernard RINGEISSEN et d’autres.
Il est membre du trio Opus avec lequel il a joué de nombreux récitals en Grèce. Il s’est également produit en Allemagne, en Angleterre, au Danemark et aux Pays-Bas.

En tant que soliste il a interprété de nombreuses créations mondiales de compositeurs grecs et il a collaboré avec l’Orchestre National d’Athènes en tant que concertiste. Il collabore régulièrement avec Athens Concert Hall pour des concerts de musique de chambre, piano solo, des productions d’opéra et aussi en tant qu’accompagnateur de grands chanteurs lyriques grecs et internationaux. Il a également participé aux programmes éducatifs de cette structure.

Il est un accompagnateur régulier du grand concours d’opéra « Maria Callas International Grand Prix » et il accompagne également les Master Classes de Leonidas KAVAKOS. En tant qu’accompagnateur il a également collaboré avec : Cheryl STUDER, Ghena DIMITROVA, Luciana SERRA, Rudolf KNOLL, Daphnée EVAGGELATOU, Elizabeth VIDAL, Dimitri KAVRAKOS, Dimitri PLATANIAS, Dimitri TILIAKOS, Georges ZERVANOS, Tassis CHRISTOYANNIS, Aris CHRISTOFELLIS, etc.

Il est chef de chant, accompagnateur et pianiste d’orchestre à l’Opéra National de Grèce. Il est également professeur de piano, co-répétiteur et coach vocal aux conservatoires « Musical Horizons », « Athenaeum » et au Conservatoire National d’Athènes.

Installé en France depuis 2021 il travaille comme chef de chant et accompagnateur avec des chanteurs lyriques, il collabore avec la Maîtrise de l’Opéra du Rhin et la Maîtrise Sainte Philomène de Haguenau ainsi qu’avec l’Orchestre du Rhin, le Chœur d’Europe de Kehl et l’Ensemble Vocal Universitaire de Strasbourg.