Diplômée de l’Académie Supérieure Gnessine de Moscou (classe de Vladimir Tropp), Daria Ulantseva commence son parcours professionnel en tant qu’accompagnatrice des classes des violonistes Vladimir Spivakov et Alexei Mikhlin, puis devient chef de chant au Théâtre Musical de la Jeunesse de Moscou (direction artistique Boris Pokrovsky et Mikhail Kislyarov), ainsi qu’au Théâtre Bolchoï.
Parallèlement à son travail de chef de chant, elle se produit en tant que claveciniste avec les orchestres de chambre Cantus Firmus et Vivaldi Orchestra, ainsi qu’en récital avec les instrumentistes et les chanteurs solistes de renom international. Une place importante dans son répertoire occupe la romance classique – la mélodie russe.
Son vaste répertoire de musique de chambre comprend des œuvres allant du baroque à la musique du XXIème siècle, dont les œuvres d’Alfred Schnittke, Tigran Mansurian, Francis Poulenc, Darius Milhaud et Olivier Messiaen. En musique de chambre, elle se produit avec les chanteurs solistes du Théâtre Bolchoï Sergei Murzaev et Marina Lapina, la chambriste Mariam Sarkissian, le clarinettiste Julian Milkis, les violonistes Anton Martynov et Stéphanie-Marie Degand, le violoncelliste et chef d’orchestre Alexander Rudin.
Daria Ulantseva a participé à l’organisation des festivals russo-finlandais et a collaboré avec le Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, Chorale de Dmitri Pokrovsky, des chefs d’orchestre Valery Guergiev et Essa-Pekka Salonen, des solistes Vladimir Ashkenazy et Sergei Mousaelian, s’est produite en concert et en tournée en France, Allemagne, Autriche, République Tchèque, Italie et aux Etats-Unis.