les professeurs
biographie

1. Professeurs de technique vocale lyrique/baroque
VALAYRE Sylvie Île-de-France

Depuis son diplôme du CNSM de Paris dans les classes de Christiane Eda-Pierre, Gabriel Bacquier et Régine Crespin, puis en Italie avec Sergio Tedesco, Sylvie Valayre a interprété les grands rôles du répertoire de soprano lyrique puis dramatique :
Tout d’abord de nombreux rôles mozartiens (Fiordiligi, Elvira, Contessa, Pamina et même Zerlina), BOHEME, NORMA, RONDINE, FIDELIO, MANON, les 3 rôles des CONTES D’HOFFMANN, LA CHAUVE SOURIS, LA VEUVE JOYEUSE, TRAVIATA, GIANNI SCHICCHI, TABARRO, THAIS, pour passer ensuite aux rôles plus dramatiques comme NABUCCO au Covent Garden, Elisabetta de Valois dans DON CARLO avec La Fenice et Covent Garden, LE BAL MASQUE à Turin, LA GIOCONDA et SALOME à la Scala de Milan, MADAME BUTTERFLY au San Carlo de Naples, à San Francisco, à Munich, au Metropolitan Opera de New York et à Tokyo sous la direction de M.W. Chung, Hélène dans JERUSALEM au Carnegie Hall, des nouvelles productions NABUCCO, AIDA et TOSCA aux Arènes de Vérone, NABUCCO, AIDA, TOSCA, FEDORA et SALOME à la Staatsoper de Vienne, AIDA et MADAMA BUTTERFLY à Munich, TOSCA dans le monde entier y compris au Metropolitan Opera, MACBETH à Paris puis Cagliari, Gênes, Parme, Berlin, Zurich et Turin, ERNANI à Madrid, SALOME à Washington, Tokyo et Athènes (avec la Philharmonie de Vienne), Maddalena d’ANDREA CHENIER aux côtés de P. Domingo (dirigé par J. Levine) ainsi que TOSCA à Chicago, Tokyo et au MET, ELEKTRA (Chrysothemis) à Madrid avec la Staatsoper de Berlin, dirigée par D. Barenboïm, LA FEMME SANS OMBRE dirigée par C. Thielemann, TURANDOT, TOSCA, LA FANCUILLA DEL WEST, SALOME, ANDREA CHENIER, NABUCCO, AIDA à Berlin, ERNANI à la Philharmonie de Berlin, AIDA à Rome sous la direction de Placido Domingo, SALOME à Athènes avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne, à Santa Cecilia à Rome et à Tokyo.

A partir de 2003, Sylvie Valayre fait partie de la troupe de l’Opéra de Zurich où elle crée plusieurs nouvelles productions telles NABUCCO, GIOCONDA et MANON LESCAUT, et y chante également TOSCA, MACBETH, LA FANCIULLA DEL WEST.

En 2007, après le rôle de MANON LESCAUT à l’Opéra de Miami, Sylvie Valayre interprète Lady Macbeth au Festival de Glyndebourne et au Royal Albert Hall, suivi, dans la saison 2007-2008, de TOSCA à l’Opéra National de Paris, NABUCCO à Berlin ainsi que TURANDOT à Tel-Aviv.

Depuis 2008, elle a interprété notamment MACBETH et TURANDOT à Dresde, TURANDOT à Budapest, à Washington, au Staatsoper de Berlin, Pékin et Canton (Chine) sous la direction de Lorin Maazel et à Monte Carlo, AIDA à Leipzig, TOSCA et NABUCCO à San Diego, TOSCA à la Staatsoper de Berlin et ATTILA à Marseille.

Sylvie Valayre a ouvert la saison 2010/2011 à l’Opéra National de Paris dans IL TABARRO (Giorgetta), et chanté la nouvelle production de l’Opéra de Copenhague LA FEMME SANS OMBRE de R.Strauss (rôle de l’Impératrice) au Printemps-Eté 2011, chanté CARMEN en version de concert en hommage à Ninon Vallin, en novembre 2011 et elle a débuté le rôle de Senta du VAISSEAU FANTOME de Wagner sous la direction de Roland Boer au Festival de Montepulciano en juillet 2013. Depuis l’adoption de sa petite fille en septembre 2010, Sylvie VALAYRE se consacre plus particulièrement à l’enseignement et grâce à Vincent Monteil, Directeur de l’Atelier Lyrique de L’Opéra du Rhin, elle y dirige des master classes plusieurs fois par an depuis 2008. Elle a également animé une grande Master Class à l’Opéra de Paris en 2007 et dans beaucoup de Maisons d’Opéra telles Lyric of Chicago, Washington, San Diego, Tel-Aviv, etc.

Sylvie Valayre, en plus de trente ans de carrière, a eu le plaisir de travailler avec les meilleurs chefs de chant et chefs d’orchestre, chanteurs et metteurs en scène de classe internationale ce qui lui vaut la joie aujourd’hui de transmettre son expérience aux jeunes artistes lyriques de nombreux pays différents.

Site web: www.sylvievalayre.com
OperaLibera conduce: Parole e Note – Sylvie Valayre – L’incanto delle consonanti